Le Ministère des Transports a servi de cadre le 11 septembre 2024 à la signature de convention du contrat qui lie désormais les Aéroports du Cameroun et la multinationale Lagardère à l’effet de moderniser les Duty-shops. La vision étant de développer et d’améliorer les plateformes aéroportuaires du Cameroun, le projet démarrera par les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé. Les aéroports comme l’a souligné le Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè lors de la circonstance, sont de véritables centres névralgiques, qui symbolisent l’accueil, l’ouverture au monde,  et l’essor économique. Une rénovation qui s’inscrit non seulement dans l’amélioration des infrastructures, mais qui permettra aussi de créer des emplois, de former des talents locaux, et de mettre en avant les richesses du Cameroun, tant sur le plan culturel que commercial.

Lors de son propos liminaire, le Directeur général des Aéroports du Cameroun, Thomas Owona Assoumou a marqué sa satisfaction pour cette coopération de même qu’il a été donné au PDG de Lagardère Retail Cameroun, Sountou BOUSSO de prendre des engagements pour le changement de la physionomie des aéroports ciblés.

L’ordre du jour portait sur l’exécution de l’hymne national, suivie de la signature des parapheurs, leur échange et la prise des photos. Ceci en présence du Chef de ce Département ministériel, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè, du Ministre délégué auprès du MINT, Njoya Zachariaou, du SG du MINT, des directeurs généraux et autres responsables des secteurs concernés.

Pour sa part, le Président Directeur Général de Lagardère Travel Retail West Africa, et Président, Lagardère Travel Retail Cameroun, Monsieur Sountou BOUSSO, n’a pas manqué de présenter le groupe qu’il représente et les ambitions pour le Cameroun.

A cela s’en suivent les remerciements du Ministre des Transports Jean Ernest Ngallè Bibehe, à l’endroit des parties prenantes : « Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à une entité aussi emblématique que les Aéroports du Cameroun, dont le rôle est central dans le développement économique et social du pays. Les aéroports ne sont pas de simples points de passage pour les voyageurs. Ce sont de véritables centres névralgiques, qui symbolisent l’accueil, l’ouverture au monde, et l’essor économique. Ils sont des lieux de rencontre, d’opportunités, et de premiers échanges. Un aéroport moderne, efficace et accueillant peut transformer une simple escale en une expérience de voyage inoubliable. C’est cette transformation que nous nous engageons à apporter ici, au Cameroun »a-t-il indiqué.

Le Président Directeur Général de Lagardère en a profité pour présenter l’expertise de cette structure de renommé qui au Cameroun, compte faire mieux avec les aéroports internationaux de Yaoundé et de Douala. « Lagardère Travel Retail, présente dans plus de 40 pays et opérant dans près de 250 aéroports à travers le monde, s’est imposée comme un acteur de référence dans la gestion du commerce de détail en milieu aéroportuaire. Notre réputation repose sur notre capacité à innover, à nous adapter aux besoins locaux et à offrir aux voyageurs des services de qualité, alignés avec les standards internationaux » a-t-il précisé. Un partenariat qui permettra de mettre cette expertise au service des Aéroports du Cameroun. « Nous sommes déterminés à contribuer à l’ambitieux projet de rénovation de l’aéroport de Douala, en repensant non seulement les espaces commerciaux, mais l’ensemble de l’expérience passager. Notre objectif est de faire des Aéroports du Cameroun des hubs dynamiques, où chaque voyageur se sent à la fois bienvenu et valorisé. Le projet de rénovation s’inscrit pleinement dans les ambitions nationales de modernisation des infrastructures, transformant les aéroports camerounais en véritables pôles économiques, attractifs non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour les partenaires commerciaux et les investisseurs internationaux. Lagardère Travel Retail se positionne comme un acteur clé dans cette transformation, mettant à profit son savoir-faire et son réseau mondial pour répondre aux défis d’un aéroport moderne, performant et compétitif »a conclu Monsieur Sountou BOUSSO.

Au-delà des infrastructures, il est question aussi de créer des emplois, de former des talents locaux, et de mettre en avant les richesses du Cameroun, tant sur le plan culturel que commercial. Ceci pour se positionner véritablement comme des partenaires du développement local, en collaborant avec des fournisseurs locaux et en intégrant les spécificités et la richesse culturelle camerounaise dans cette offre. 

En effet, Lagardère Travel Retail, a pour mission d’accompagner le Cameroun dans son ambition de devenir un leader régional en matière de connectivité aérienne, tout en offrant aux voyageurs une expérience à la fois moderne et authentique. D’où les Aéroports du Cameroun doivent devenir bien plus qu’un lieu de transit ; ils doivent être une véritable vitrine du Cameroun, un lieu où se rencontrent culture, innovation et hospitalité. Cette modernisation ne sera possible qu’avec une vision partagée, bâtie sur la confiance mutuelle. « Ensemble, nous relèverons ce défi,et ensemble, nous bâtirons des aéroports qui seront à la hauteur des attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain »a-t-il conclu. 

Sur un autre plan, le Directeur général des ADC,Thomas Owona Assoumou, a présenté les attentes qui sous-tendent cet accord de concession avec Lagardère Retail Cameroun. « Dans la vision stratégique de ADC qui est de faire figurer les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé Nsimalen parmi les plateformes de références en Afrique Subsaharienne, il est prévu d’offrir aux clients une gamme variée de service de haute qualité. C’est dans cette optique que nous avons entrepris en 2022 entre autres, de moderniser l’ensemble des salons d’accueils qui font aujourd’hui la fierté des aéroports ». Une vision qui est déclinée en plusieurs articulations à l’effet de rendre les aéroports plus attrayants et plus arrimés aux normes internationales en la matière. Dans cette vision progressive de gagner toujours en hauteurs. Le DG des ADC précise: « Après cette phase, nous avons décidé de nous consacrer aujourd’hui, au développement des boutiques Duty, qui au-delà d’agrémenter le séjour du passager, sont de véritables sources de revenus non négligeables pour les aéroports. L’activité d’exploitant de boutiques hors-taxes requiert un savoir-faire et une expérience avérée. C’est fort de ces considérations que ADC a répondu favorablement à l’offre de Lagardère Cameroun qui a plusieurs années d’expériences dans cette activité, et est présente dans plus 300 aéroports dans le monde ».

Au finish, Thomas Owona Assoumou n’a pas manqué de remercier le ministre des transports pour la vision décisive qu’il a apportée afin que ce partenariat puisse aboutir. Précisant les enjeux de cette évolution, il mentionne:« l’ouverture des boutiques hors-taxes dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé Nsimalen, marque le début d’une nouvelle ère pour le développement des activités non aéronautiques au sein de nos aéroports. Cette initiative commerciale du groupe Lagardère ouvre la voie à une diversification des revenus des aéroports en offrant aux passagers une gamme élargie de service et de produits de qualité, en même temps qu’elle est une opportunité pour la création des emplois. Les boutiques hors-taxess avec leurs offres attractives, contribuent à enrichir l’expérience client et renforce la compétitivité de cette plateforme aéroportuaire dans un marché mondial de plus en plus exigeant ».

Au moment où ADC est engagé dans la certification, ce partenariat arrive à point nommé dans la mesure où il vient combler un besoin longtemps exprimé :« Je profite de cette tribune pour inviter le groupe Lagardère à intégrer dans sa politique commerciale, la promotion des produits locaux dans ses boutiques » a ajouté Thomas Owona Assoumou.

Il est nécessaire de rappeler que les ADC sont résolument tournés vers une diversification qualitative de ses prestations pour donner au Cameroun une image et une destination de référence.

Suzanne Maah 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…