Le nouveau top management a officiellement pris fonction le 9 décembre 2025 à Yaoundé. Une cérémonie présidée par le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna, en présence de plusieurs membres du Gouvernement notamment le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, et le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi, autorités administratives et traditionnelles, honorables membres du parlement et Sénateurs, personnalités politiques, familles et amis.

L’installation de Tsanga Mba Willie puisqu’il s’agit de lui, ouvre une nouvelle page au sein de l’autorité portuaire nationale (APN) à l’effet d’impulser une gouvernance modernisée et performante du secteur portuaire dans l’économie nationale. Ce qui justifie la détermination du Ministère des Transports dans l’accélération des réformes du secteur portuaire nationale avec pour objectif principal de renforcer la coordination des acteurs et d’assurer la mise en œuvre effective des hautes orientations gouvernementales dans les secteurs clés du transport.

Au cours de son propos liminaire, le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè BIBÉHÈ a rappelé que cette nomination intervient dans un contexte marqué par une concurrence internationale accrue et les exigences croissantes en matière de performance c’est dire combien l’autorité portuaire nationale est un maillon. Nanti dun parcours exceptionnel, le gouvernement engage le nouveau Directeur Général à utiliser son expérience et ses compétences dans la gestion portuaire pour continuer à relever les importants défis de la supervision et de la régulation du secteur portuaire du Cameroun notamment sur les questions spécifiques suivantes: la révision du cadre réglementaire du secteur portuaire et maritime devenu anatomique avec les récentes mutations structurelles, la formation de vos collaborateurs et autres acteurs du secteur. << Votre nomination intervient au moment où notre pays a déjà mobilisé d’importants moyens financiers pour consolider sa vocation avec des enjeux stratégiques importants. Il s’agira de renforcer la créativité et la compétitivité face à la concurrence sous régionale, d’améliorer la gouvernance portuaire conformément aux standards internationaux, d’optimiser le contrôle de concession et des opérations intervenants dans les espaces portuaire , d’accompagner les grands projets notamment la montée en puissance du port autonome de kribi le développement continu, d’améliorer la redynamisation du port de Garoua et la construction du port en eau profonde de limbe. Il s’agira ensuite d’impulser la digitalisation et la dématérialisation dans les procédures maritimes et surtout de veiller à la transparence, à la sécurité et à la qualité du service public portuaire, notre intégration dans les chaînes portuaires mondiale dépend des performances au service portuaire et les attentes de la communauté portuaire constituées d’un tissu dynamique d’entreprises privées sont toujours aux prix élevés dans un environnement de plus en plus exigeant et rigoureux>> a confié le Ministre des Transports au nouveau top management de l’APN.

Tsanga Mba Willie, 25 ans d’expérience au sein de l’APN
Fils d’un père qui a servi l’État du Cameroun avec dévouement et abnégation, Monsieur Tsanga Mba Willie est aussi et surtout un acteur bien connu du secteur maritime et portuaire et de surcroît, un des premiers hauts cadres de l’autorité portuaire nationale. Son immersion dans le secteur portuaire commence en1995 à l’Office national des Ports du Cameroun à Douala comme responsable de la coordination et de la gestion des approvisionnements ce avant la réforme du secteur portuaire en 1999 à l’origine de la création autorité portuaire nationale. Après la réforme il est nommé en 1999 comme représentant du port autonome de Douala à Yaoundé poste qu’il occupera jusqu’en 2000. Ça fait exactement 25 ans qu’il rejoint l’équipe de l’autorité portuaire nationale sous la direction de Josué Youmba, de regretter mémoire comme directeur de la communication des relations publiques et de la coopération internationale poste qu’il occupera jusqu’en 2015 date à laquelle il est promu conseiller technique. A travers cette longue et riche expérience il choisit pour des raisons familiales de mettre en place un cabinet de consultant au Canada en 2018 tout en améliorant son cursus académique à l’école nationale d’administration publique de Montréal dans la gestion du développement durable. Il poursuivra ainsi son parcours académique sanctionné par un Bachelor en sciences politiques option administration publique à l’université du Québec à Montréal en 1994.
Au finish, le MINT a indiqué que c’est la preuve que celui qui a été promu par le chef de l’État n’est pas tout à fait un camerounais de la diaspora comme certains ont pu le penser.
Suzanne Maah