Les travaux qui se déroulent du 06 au 07 janvier 2025 à Yaoundé sous la conduite du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, mettent en relief la performance dans le sous-secteur travail et sécurité sociale.

Placée sous le thème: « Éthique professionnelle et déontologie administrative: piliers essentiels pour la performance dans le sous-secteur travail et sécurité sociale », cette rencontre qui réunit les acteurs du sous-secteur du travail et de la sécurité sociale notamment le BIT, la CNPS, et les partenaires sociaux, fait suite au discours de fin d’année 2024 du Chef de l’Etat, Paul Biya à la Nation, qui s’est penché sur le progrès et la justice sociale dans tous les secteurs. Je cite: « Si nous voulons atteindre les objectifs de développement que nous nous sommes fixés, nous devons améliorer la gouvernance dans tous les secteurs d’activité » fin de citation.

A l’ouverture des travaux, le chef de ce département ministériel a lancé un appel aux participants à l’effet d’appliquer à la lettre les règles et les principes en tant qu’agents publics, afin que chaque acteur joue son rôle dans la promotion du travail décent et de la sécurité sociale. « Il faut les appliquer à la lettre car aujourd’hui plus qu’hier il faut faire montre d’une solide discipline, d’un professionnalisme rigoureux et d’une éthique inébranlable pour affronter les difficultés, lever les résistances diverses, implémenter les bonnes pratiques, et surtout apporter une plus-value dans le cadre de sa fonction. Ne soyez pas des agents publics qui se contentent de cocher les cases, en faisant le strict minimum, que dis-je, en faisant le minimum syndical. Souvent en foulant quelques procédures au passage ou encore ne se soumettant pas de manière stricte au respect de la hiérarchie. Ces comportements déplorables doivent cesser ! Parce qu’ils sont inacceptables, ils seront sanctionnés !».

Avant de tourner la page de 2024, le ministre a tout d’abord félicité le travail titanesque abattu par toutes ses équipes au cours de l’année achevée, marqué par plusieurs réalisations parmi lesquelles: le renforcement du régime privé de sécurité sociale et son extensionau champ personnel non couvert; une accentuation des facilités d’immatriculation et de paiement des cotisations sociales avec pour effet un accroissement du taux d’immatriculation de près de 90 mille nouveaux assurés, dont un peu plus 35 mille assurés volontaires et environ 51 mille assurés obligatoires ; ce qui porte le fichier des assurés à plus de 2.047.837 ; la poursuite de l’assainissement du fichier syndical à travers l’identification des sièges de seize (16) organisations professionnelles sur vingt-et-un (21) enregistrées en 2023 et l’actualisation des données de 201 organisations socioprofessionnelles ; le déploiement de l’application Trade Union Manager dans les Régions dans le but de rapprocher l’administration de l’usager et permettre ainsi aux services déconcentrés d’avoir une visibilité sur les syndicats en activité dans leurs circonscriptions respectives; etc.

Selon le MINTSS, les missions du service public sont des missions d’intérêt général. « Vous êtes par conséquent astreint à un travail d’équipe et pour cela chacun doit jouer son rôle, depuis sa position et au regard de ses attributions. Vous êtes des maillons d’une chaine de production qui doit continuer à produire des résultats et améliorer d’années en années ses performances. Attention à ne pas être par votre comportement le maillon faible au baromètre de la ponctualité, de la discipline, de l’intégrité et de la confidentialité. j’attends de chacun d’entre vous une éthique personnelle, professionnelle et institutionnelle en vue d’améliorer le service aux usagers et d’accroitre les performances de notre administration » a indiqué Grégoire OWONA.

Au regard de tous cela, le MINTSS a prescrit à ses collaborateurs de devenir des entrepreneurs administratifs. C’est-à-dire des pourvoyeurs de solutions déterminés, intègres et engagés dans et pour le collectif. Car dit-il: « les missions du service public sont des missions d’intérêt général. Vous êtes par conséquent astreint à un travail d’équipe et pour cela chacun doit jouer son rôle, depuis sa position et au regard de ses attributions »

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…