C’est l’annonce faite ce 13 février 2025, avec une autre avancée, notamment l’achèvement des travaux de construction du pont sur la rivière Afamba, ouvrant ainsi la voie vers un achèvement des travaux les mois à venir.
Réalisés par L’entreprise CFHEC qui maintient la cadence des travaux le long de l’itinéraire de la route régionale Awae-Esse-Soa, déjà 50 km de routes sont recouvertes de bitume sur les 82 km que compte l’itinéraire en construction.
Avec l’augmentation du linéaire bitumé et l’achèvement du pont sur l’Afamba recouvert désormais d’enrobés, le taux d’avancement des travaux est de 41% au 13 février 2025.
L’entreprise CFHEC est actuellement mobilisée sur les sections urbaines des villes de Soa et Esse. L’entreprise a renforcé ses équipes et conséquemment accéléré la cadence des travaux dans la ville de Soa où la construction du grand dalot est achevée, alors que ses équipes ont entamé le dalot situé au point kilométrique 46+677.
Concernant la section Esse-Soa, l’on note qu’elle est recouverte d’enrobés sur presque sa totalité y compris la traversée du pont sur l’Afamba. Sur la section urbaine de la ville de Soa, les travaux de terrassement et de chaussée vont démarrer sous peu, sur le linéaire concerné de 2,8 km. Pour ce qui est de la ville d’Esse, l’entreprise a entamé la mise en œuvre de la couche de base en 0/31,5 et l’aménagement du carrefour de l’entrée de la ville d’Esse, par la construction des îlots séparateurs, le giratoire et les bordures.
Au rang des contraintes, le Chef de la Mission de contrôle évoque l’occupation de l’emprise des travaux par les réseaux Camtel, Eneo et Camwater dans la ville de Soa, de même que la présence de quelques habitations recensées dans certaines zones. La principale contrainte demeure celle du paiement des décomptes dus à l’entreprise qui pourrat ralentir la cadence des travaux. Malgré cette contrainte majeure, les équipes sur le terrain semblent déterminées à livrer la section Esse-Soa d’ici quelques semaines.
Cette évolution remarquable des travaux suscite beaucoup de satisfaction auprès des populations et riverains. Le Maire de la ville d’Esse, Martin Ndongo Boune s’est dit très heureux de voir le Carrefour église en travaux. Il n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude à la fois au Chef de l’État et au Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi pour cette transformation de la ville d’Esse. Pour le Magistrat municipal, depuis la mobilisation de CFHEC, les populations de sa commune ont commencé à voir véritablement ce qui était attendu, le béton bitumineux. Toutefois, les populations ont des attentes qu’il convient de porter à l’attention du Maître d’ouvrage. Il s’agit entre autres des indemnisations et des réalisations sociales qui concernent les points d’eaux et travaux connexes. Pour cela, le maire plaide pour l’aménagement de l’axe Esse-Elat.
La construction de la route Awae-Esse-Soa concerne l’exécution des travaux restant de construction de la route régionale Awae-Esse-Soa en deux tronçons, avec pour objectif de contribuer à la liaison Awae– Esse – Soa par une route bitumée neuve et de désenclaver le grand bassin de production agricole de la Mefou et Afamba.
Pour Nicaise Ayissi Chef de la Mission de contrôle du Projet Awae-Esse-Soa, l’entreprise s’attelle à exécuter les travaux au plus vite, « les prévisions que le MINTP nous a prescrit sont entrain d’être respecter, notamment l’achèvement du pont sur l’Afamba »Par ailleurs le pont serait mis en service depuis fin décembre 2024 selon les prescriptions du Ministre, cela a été fais depuis quelques temps. Actuellement, nous avons mis l’enrobé sur tout le linéaire, y compris la traversée du pont d’Afamba ».
Il faut signaler quelques petits obstacles, notamment l’occupation de l’emprise des travaux par les réseaux Camtel, Camwater et Eneo. Pour cela, les sous-traitants sont à pied d’œuvre, et se sont concentrés pour libérer l’emprise des travaux de dalots. Le prochain souci qui perturbe la continuité des travaux c’est des habitations qui occupent encore l’emprise des travaux de la chaussée.
D’où le Ministre a instruit un préfinancement par l’entreprise et les autorités administratives compétentes pour diligenter ces démarches. Le non paiement des décomptes n’était pas en reste.
MINTP