C’est sur Haut accord du Chef de l’Etat Paul Biya que le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi a matérialisé avec l’entreprise togolaise CECO.S.A ledit contrat ce 1er juillet 2024 à Yaoundé en présence des représentants des Ministères en charge des Marchés Publics et de l’Economie.

Un contrat commercial qui a pour but de financer et de construire la route Ebolowa-Efoulan-Mbango longue de 60 km dans la région du Sud. Une infrastructure qui traverse les départements de la Mvila et de l’Océan et son aménagement fait partie d’un vaste programme d’investissement instruit par le Chef de l’Etat.

En effet, cette convention constitue une belle avancée dans la conduite du projet de bitumage de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango. Plusieurs étapes ont précédées celle de ce jour, notamment: la signature avec l’entreprise CECO SA, le 18 juillet 2022, d’un Memorandum of Understanding pour la mobilisation des financements en faveur de l’Etat du Cameroun, les échanges entre les services techniques du MINTP et ceux de l’entreprise, qui ont permis de bien cadrer la consistance et le coût des travaux dont les conclusions ont été portées à la haute attention du Premier Ministre, Chef du gouvernement le 2 février 2023, puis la transmission du dossier à la Haute Attention du Chef de l’Etat. Le montant prévisionnel indicatif pour le financement des travaux sera arrêté sur la base des études d’exécution, soit un maximum estimé à TTC 37 152 819 835 fcfa. 

L’infrastructure à construire comporte une plateforme large de 10 m comportant une chaussée de 3,5 m x 2 et des accotements de 1,5 m x 2. La structure de la chaussée sera composée de 20 cm de couche de fondation en graveleux latéritiques, 20 cm de couche de bas en grave concassée et 5 cm de couche de roulement en béton bitumeux. Les cinquante-six (56) dalots et ponceaux, des carrefours et d’autres équipements ne seront pas en reste pour embellir ledit projets. 

Le prestataire quant à lui sera payé dans le cadre d’un marché public à prix unitaires, qui se passera suivant la procédure de gré à gré, tel que défini par le décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marches Publics. 

Selon le PDG de CECO S.A, Constantin AMOUZOU, un contrat commercial est un engagement mutuel qui fixe le cadre du partenariat beta et l’entreprise. Ce document permet à l’entreprise d’entreprendre leur démarche pour la mobilisation des ressources afin de rendre crédible nôtre image auprès des bailleurs pour mobiliser les ressources. «Le chronogramme comme le ministre l’a dit est très important, nous n’attendions que ce document pour que nous travaillons avec un partenaire international de l’organisation des fonds, qui a déjà entrepris l’intelligence nécessaire et n’attend que ce document qui matérialise notre engagement mutuel avec le gouvernement du Cameroun. Et d’ici quelques semaines normalement tout devrait être conclu pour faire une offre au ministère des finances qui va faire ses observations, ses analyses probablement pour que nous passions aux prochaines étapes » a-t-il souligné

Il faut noter qu’après la signature de ce contrat commercial, il est question de poursuivre et de parachever le processus de mise en place des financements pour un démarrage effectif des travaux sur le terrain dans un délai de vingt-quatre (24) mois au plus, à compter de la signature dudit contrat commercial. À cet effet, il est attendu du partenaire technique la transmission au gouvernement, dans un bref délai, des terms-sheet relatifs au financement dudit projet accompagné d’un planning de mobilisation des ressources indiquant le démarrage proprement dit des travaux. 

Conformément à la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), le bitumage de cette route permettra, tout d’abord, d’achever l’aménagement des axes prioritaires dans la région du Sud, ensuite, d’améliorer les conditions de vie des populations, enfin, d’accroitre l’attractivité du Port autonome de Kribi, afin d’augmenter une nette connectivité entre les localités de la zone, ainsi qu’une meilleure intégration sous-régionale à travers l’amélioration des communications et du transport de marchandises entre le Gabon, le Congo et le Cameroun ; ceci à travers l’autoroute Kribi-Lolabe, Olama-Bingambo-Grand Zambi-Kribi, Ebolowa-Akom 2-kribi et Ebolowa-Efoulan-Mbango (Lolodorf).

Notons qu’à date, ladite autoroute est fonctionnelle, les réceptions provisoires des travaux des routes Olama-Bingambo et Grand Zambi-Kribi ont été prononcées et mise en service. Il ne reste plus que la matérialisation des projets Ebolowa-Efoulan-Mbango et Ebolowa-Akom2-Kribi dont le contrat commercial vient d’être signé.

Celcom MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…