Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi est descendu le 22 janvier 2025 sur les sites en chantiers dans le département de la Lekié à l’effet d’effectuer des choix techniques qui vont permettre à la fois de faire face aux problèmes de libération d’emprise, mais aussi, d’envisager l’aménagement d’autres itinéraires.

Accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des Routes et du Préfet du département de la Lékié, le Ministre et sa suite ont parcouru 13 km sur les 27 concernés par le projet, ont été parcourus, en raison des problèmes que pose la libération des emprises et l’impact de cette contrainte sur le bon déroulement des travaux.

De manière globale, le projet envisage de constituer une voie de contournement de la sortie Nord de la ville de Yaoundé, à partir du lieu-dit Entrée Dispensaire Nkometou, pour rejoindre Oback, constituant ainsi une voie de raccordement à la Boucle de la Lekié. Le linéaire global à bitumer est de 27,200 km.

Sur le terrain, l’entreprise Arab Contractors en charge des travaux, est confrontée à une difficulté majeure, celle liée à la libération de l’emprise du projet. Son déploiement consiste actuellement à construire des ouvrages hydrauliques, à effectuer quelques travaux de terrassement et à préfabriquer des éléments destinés aux travaux d’assainissement. Le profil en travers de l’infrastructure à construire est de 2 x 2 voies.

Au regard des difficultés engendrées par la libération des emprises, du volume d’habitations et de biens à déguerpir conséquemment des coûts y relatifs et surtout, de l’opportunité offerte par le projet de dédoublement de la chaussée sur la partie de la Nationale 1 concernée par l’entrée Nord de la ville de Yaoundé, le Ministre des Travaux Publics a instruit l’équipe-projet de revoir les choix techniques, de manière à aménager une infrastructure routière de 1x 2 voie et d’aménager d’autres itinéraires dans le département de la Lekie.

Cette mesure permettra d’éviter des déguerpissements dans une zone où les nombreuses habitations identifiées sont construites en matériaux définitifs d’une part et de répondre à d’autres besoins d’aménagement des routes dans le département de la Lekié.

A cet effet, le Ministre des Travaux Publics a instruit dans l’immédiat, d’arrêter des options techniques moins onéreuses, de modifier le profil en travers de l’infrastructure et de refaire le projet d’exécution, tout en capitalisant ce qui a déjà été fait.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Route Edea-Dizangue-Mouanko phase1: Vers une nouvelle contractualisation pour les travaux de bitumage

Suite aux manquements du Groupement Zuidaf Sarl/FredexGroup constatés le 12 avril 2024,…