L’effondrement d’une buse métallique sur le tronçon Mbamessobam -Meyo et le non-paiement de l’intégralité de l’avance de démarrage des travaux sont les deux principales difficultés soulevées par l’entreprise, au Ministre des Travaux Publics, au cours d’une concertation tenue le 18 février 2025.
Des mesures d’accompagnement pour la poursuite des travaux, ont pu être trouvées par le Ministre des Travaux Publics le 18 février dernier, à l’issue de l’examen des contraintes évoquées par l’entreprise SIMFO & SARL en charge de l’exécution du pont en structure métallique Acrow sur la rivière Nlobo.
Celles-ci concernent en grande partie, le paiement de la grande partie de son avance démarrage et l’effondrement d’une buse métallique de diamètre 1 500 mm sur la route Mbamessobam-Meyo et qui retardent l’acheminement des matériels et des matériaux sur le chantier.
L’appréciation des données soumises au MINTP au cours de la réunion présidée à cet effet, lui ont permis d’instruire à ses services déconcentrés de la région du Sud, le rétablissement de la circulation dans les plus brefs délais, ceci à travers la reconstruction de la buse par les équipes de la Brigade Nationale des Travaux en régie.
Un devis estimatif de 17 millions a été élaboré pour le rétablissement définitif du trafic par la structure dédiée. Ce devis intègre un aménagement provisoire permettant la circulation des véhicules lourds. S’agissant du paiement de l’avance de démarrage, après s’être assuré que les structures en charge de cette opération ont effectué les diligences nécessaires pour le paiement, le MINTP a instruit le suivi du dossier.
Les prévisions des travaux pour les prochains mois, si l’on s’en tient au chronogramme soumis par l’entreprise, prévoient la poursuite du nettoyage et du décapage, l’achèvement des travaux d’aménagement de la base-vie du chantier et son équipement, le transport sur le site des éléments métalliques du tablier et l’approvisionnement en matériaux.
A date, l’avancement des travaux sur le terrain est de 6,46%, avancement qui englobe les prestations suivantes : l’installation de chantier 30%, le suivi topographique 28%, l’aménagement du laboratoire de chantier 13,33%, le nettoyage du terrain 50% et le décapage de la terre végétale 40%.
MINTP