C’est le 21 juin 2024 que le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi Ministre des Travaux Publics, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du MINTP chargé des Routes, Armand Ndjodom, procédera à la pose la première pierre pour la réalisation de l’édifice qui vient non seulement faciliter le trafic, mais aussi améliorer les conditions de vies des populations de l’arrondissement de Malek dans le département du Nyong et Kelle, Région du Centre. C’est suite à un communiqué rendu public le 18 juin 2024 à Yaoundé.

En effet, il s’agit de la construction d’un pont mixte bipoutre acier-béton de 160 ml, comportant des culées et piles en béton armé sur la traversée d’une chaussée bidirectionnelle à 1 fois 2 voies de 3,5 ml chacune et deux trottoirs de 1m de part et d’autres des deux voies. Ledit projet intègre également l’aménagement des voies d’accès côté Minka et Bitoutouk sur un linéaire total de 960 ml.
Une infrastructure qui va contribuer à desservir un bassin agricole important, à améliorer les conditions de vie des populations du Nyong et Kelle à travers la fluidité de la circulation, le transport des personnes et leurs biens, et des échanges entre ce département et ceux du Mfoundi et de la Sanaga Maritime.
Financés par le Budget d’Investissement Public(BIP) à hauteur de 8,700 milliards de FCFA, cet ouvrage sera réalisé dans un délai de trente-six mois par l’entreprise China First Highway Engineering Company LTD sous la maîtrise d’œuvre du Groupement Camerounais INTEGC/General Engineering.
Il faut préciser que la construction dudit pont sur le fleuve Nyong à Malombo fait suite à la matérialisation du Programme de développement des infrastructures routières impulsé par le Chef de l’Etat Paul Biya.

À date, le déploiement de l’entreprise est visible sur le terrain avec la construction en cours de la base vie, des logements et bureaux, l’aménagement des aires de stockage des matériaux, la réalisation du projet d’exécution, les essais géotechniques et topographiques, et le nettoyage des emprises.
Celcom MINTP