L’achèvement des travaux étant prévu pour le 30 mars 2027 malgré le niveau d’eau qui demeure élevé, après la saison des pluies, l’entreprise exécute actuellement des terrassements et a achevé son projet d’exécution, de même que les travaux préparatoires aux fondations de l’infrastructure.
Selon le planning des travaux, les équipes de l’entreprise attendent la baisse du niveau des eaux pour démarrer les fondations. Il convient en outre de mentionner qu’au regard des études d’exécution effectuées, les équipes vont procéder à une modification technique qui va bonifier l’ouvrage, à travers des fondations sur pieux en lieu et place des fondations superficielles suggérées dans l’avant-projet détaillé.
De manière générale, la mobilisation des équipes de l’entreprise et de la mission de contrôle est très appréciable sur le terrain, même si les décomptes restent en attente de payement.

Il s’agit d’un pont mixte bipoutre acier-béton de 160 mètres de long, comportant une chaussée bidirectionnelle de deux voies de 3,5 mètres chacune, et deux trottoirs d’un mètre de chaque côté.
En plus du pont, l’entreprise aménagera des voies d’accès d’une longueur totale de 960 mètres, avec une chaussée de deux voies de 3,5 mètres chacune et deux accotements de 1,5 mètre de chaque côté.
Le coût des travaux s’élève à 8 626 525 897 FCFA sous le contrôle technique du Groupement camerounais Integc/General Engineering pour un montant de 897 892 875 FCFA, portant finalement le coût global du projet à 9,5 milliards de FCFA. La construction de ce pont a pour objectif de sécuriser et pérenniser la traversée du fleuve Nyong à Malombo, où de nombreuses vies ont été perdues ces dernières années.
En guise de rappel, ce CV projet vise également à améliorer la fluidité de la circulation, renforçant ainsi la compétitivité de la chaîne de transport dans le département du Nyong et Kellé, ainsi qu’entre ce département et ceux limitrophes (Mfoundi, Sanaga-Maritime, Nkam et Wouri).
MINTP