C’est à l’initiative d’un atelier tenu le 27 février 2025 à Yaoundé sous l’œil vigilant du Pr James MOUANGUE KOBILA, Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun.
En effet, le Cameroun est partie à plusieurs conventions internationales qui sont l’outil de travail de la CDHC, institution nationale des droits de l’homme (INDH), c’est dans cette perspective que la CDHC sert de passerelle ou d’interface entre le Gouvernement et les OSC pour une meilleure réalisation des Droits de l’homme. Organisés par le Ministère de la Justice et la CDHC, les travaux de Yaoundé font suite à la présentation par le Cameroun en janvier 2020, de son Rapport unique valant 4e, 5e et 6e Rapports périodiques sur la mise en œuvre de la ChADHP, Rapport initial en vertu du Protocole de Maputo et Rapport initial au titre de la Convention de Kampala, puis à son examen par la CnADHP le 23 novembre 2020. Ils inscrivent le pays sur la longue liste de ceux qui contribuent à promouvoir et protéger les droits de l’homme, s’accordent à dire leurs défenseurs.

Dans son propos pour la circonstance, le Président de la CDHC a indiqué la nécessité de ces échanges: « La consultation des organisations de la société civile (OSC) qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans une tradition bien établie, les deux dernières en date étant ‘’L’atelier de consultation des OSC au titre du Rapport du Cameroun pour le 4e cycle de l’Examen périodique universel (EPU) qui s’est déroulé à Yaoundé le 4 mai 2023’’ et ‘’L’atelier de consultation des OSC, organisé avec le soutien du ministère de la Justice le 14 octobre 2021 à Yaoundé, afin d’enrichir et de valider le projet du 6e Rapport périodique du Cameroun à soumettre au Comité contre la torture’’ ».
L’objectif vise à contribuer à enrichir et à améliorer le projet de Rapport unique comptant les rapports sus evoqués. La ChADHP adoptée le 27 juin 1981 à Naïrobi, entrée en vigueur le 21 octobre 1986 et ratifiée par le Cameroun le 20 juin 1989, en est la boussole.
Selon le président de la CDHC, « Ce Rapport unique vaut également les 1er , 2e et 3e Rapports périodiques au titre du Protocole à la ChADHP relatif aux Droits des femmes en Afrique (dit Protocole de Maputo) adopté le 11 juillet 2003, entré en vigueur le 25 novembre 2005 et ratifié par le Cameroun le 13 septembre 2012 ;1er , 2e et 3e Rapports périodiques au titre de la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique (dite Convention de Kampala) adoptée le 23 octobre 2009, entrée en vigueur le 6 décembre 2012 ; Rapport initial au titre de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adoptée le 30 janvier 2007, ratifiée par notre pays le 16 janvier 2012 et entrée en vigueur le 15 février 2012 et Rapport initial au titre du Protocole à la ChADHP relatif aux Droits des personnes handicapées adopté le 29 janvier 2018, entré en vigueur en mai 2024 et ratifié par le Cameroun le 28 décembre 2021 ».
Pour rappel, la Commission des Droits de l’homme du Cameroun est une institution indépendante de consultation, d’observation, d’évaluation, de dialogue, de conciliation et de concertation en matière de promotion et de protection des Droits de l’homme. Elle « fait également office de Mécanisme national de prévention de la torture ».
Suzanne Maah