Organisé en prélude au Salon International des Intrants Agricoles (SIIA) prévu dans quelques mois, sous la coordination de l’Honorable Roger Melingui, représenté pour la circonstance par Mr Assembe Henri Séverin, un séminaire de formation s’est tenu le 31 octobre 2023 à Yaoundé. Il s’est agi de former les masses médias sur le processus d’acquisition des intrants agricoles en Afrique Centrale, afin de leur donner des éléments nécessaires pour un meilleur traitement de l’information, et la réalisation des reportages approfondis dans ce domaine. L’objectif visé était de favoriser l’accès aux hommes de médias à l’expertise, et aux bonnes pratiques dans la gestion des intrants agricoles afin de leurs permettre de mieux conscientiser les populations; créer un pool de journalistes formés sur les processus d’acquisition et de gestion des intrants agricoles, tout en leur offrant l’occasion de faire partie d’un réseau de journalistes expérimentés et engagés en faveur de la disponibilité d’intrants agricoles de qualité.
En effet, ladite formation était axée sur cinq points majeurs notamment : les généralités des intrants agricoles ; l’utilisation des intrants agricoles et leur impact sur la santé de l’homme et l’environnement ; le processus d’homologation des intrants agricoles dans la sous-région en Afrique Centrale ; les dispositifs d’importation et d’exportation des intrants agricoles en zone CEMAC ; les intrants agricoles comme gage de rentabilité des exploitations agro-pastorales.

Lors de son mot d’ouverture, Monsieur Assembe Henri Séverin a précisé que c’est une initiative qui se veut réussi, car cette formation permettra aux rois du micro et de la plume de s’imprégner des outils nécessaires pour informer le public sur l’importance des intrants agricoles.
Pour le PCA du Groupe PIGA SARL, Monsieur Bouato Benoît, lors de la présentation inaugurale de l’impact potentiel de la mauvaise utilisation des intrants sur le développement social et économique de la sous-région, a rappelé aux hommes de médias que cette formation des masses est un grand outil pour sensibiliser les populations afin de faire connaître à celles-ci qu’il y a un médecins pour les plantes, comme dans tout autre domaine de la santé.
Un rendez-vous qui a été animé par trois exposés pilotés par Monsieur Olanguena Raoul, Directeur du Centre de Formation Professionnel PIGA, qui s’est penché sur les généralités des intrants agricoles, tout en précisant qu’il faut l’étude des sols avant d’utiliser les intrants ou les pesticides ; Monsieur Fouda Joseph quant à lui, a précisé qu’un intrants est un produit qu’on apporte aux plantes pour leur santé, et s’est appesanti sur le processus d’homologation des intrants agricoles dans la sous-région Afrique Centrale et bien d’autres. Monsieur Bitha Owona Marcelin, Représentant de la société CHINGAN au Cameroun a édifié l’assistance sur les dispositifs d’importation et d’exportation des intrants agricoles en zone CEMAC.

Au terme de ce séminaire de formation, les journalistes ont été outillé dans: le traitement de l’information relatif aux intrants agricoles; capable d’accroître l’audience autour de la question de l’utilisation des intrants agricoles, capable d’identifier les différentes parties prenantes du secteur des intrants agricoles en Afrique Centrale, et conscient du rôle fondamental des intrants agricoles dans le développement économique et social de la sous-région. La remise des attestations de participation aux journalistes engagés à accompagner l’équipe du SIIA dans l’atteinte de ses objectifs n’était pas en reste.
Faut-il le préciser, la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF) a été le cadre idéal pour abriter ce séminaire.
Suzanne Maah