Ledit document a été paraphé le 22 août 2024 par les représentants du gouvernement et les représentants des organisations des employeurs et des travailleurs sous l’oeil vigilant du Ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona.

Un résultat réussit obtenu après plusieurs mois de dur labeur entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs du secteur de la manutention portuaire. En effet, il a été mis sur pied, une Commission mixte paritaire à l’effet de procéder sereinement à la révision de certaines dispositions de la Convention Collective précédemment en vigueur, en tenant compte du contexte socio-économique actuel et de l’arrimage de la grille salariale au SMIG (Salaire Minimum Inter garanti)de 60 000 FCFA fixé par décret du Premier Ministre le 21 mars 2023. Ainsi, après cinq (05) sessions de travaux de négociation, six (06) principales conclusions ont été retenues de façon consensuelle parmi lesquelles: la garantie qui passe de ces n’a heures à trois heures, celle-ci concerne les dockers permanents qui sont préalablement programmé la veille…; la mutualisation des effectifs qui permet au travailleur d’être employé par un autre bureau d’embauche au cas où son employeur ne dispose pas de tâche; la revalorisation de l’indemnité de transport qui passe de 500 fcfa par jour à 750 fcfa par jour; la revalorisation de la grille salariale des catégories 1,2 et 3 dans le but de l’arrimer au SMIG DE 60.000 fcfa en vigueur; fixé par décret N02023/00338/PM du 21 mars 2023 aux taux suivants : catégorie 1: +48%; catégorie 2: +25,25% et catégorie 3:+6,43%; etc.

Une occasion pour le MINTSS de saluer le travail fait par la commission et surtout d’exprimer son satisfécit à la suite de cette Convention Collective, tout en remerciant les organisations patronales et les organisations syndicales des travailleurs représentés: « Je me réjouis et je vous adresse par la même occasion, mes vives félicitations, pour avoir enfin accepter de convenir à la révision de votre Convention Collective, qui permet ainsi d’opérer un saut qualitatif dans la promotion du travail décent ; ceci dans l’intérêt collectif au sein de l’ensemble de votre secteur d’activités » a souligné Grégoire Owona.
Les représentants des employeurs et des travailleurs expriment leur satisfecit. Il s’agit d’Emmanuel Kamga de l’Union des Entreprises de Manutention du Cameroun (UEMC) et Emmanuel Moungusi, le Président du Syndicat National des Professionnels et Activités Portuaires du Cameroun (SYNAPAPC) qui ont tous deux salué la mutualisation du traitement des dockers dans les différentes places portuaires du Cameroun.

Une initiative qui désormais qu’à être mis en pratique par les deux principaux acteurs que sont les employeurs d’une part et les employés d’autres parts. « Il s’agit pour chacune des parties prenantes de tenir ses engagements de sorte que le socle juridique ainsi consolidé permettant effectivement aux personnels de travailler sereinement, d’être plus productifs pour les entreprises davantage performantes » a conclu le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale.
Tjang Frida