Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III et son Excellence Abdallah BOUKEMMACHE, Ambassadeur d’ Algérie au Cameroun se sont entretenu au cours d’une audience le 08 novembre 2024 à Yaoundé.
Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le secteur des PME et de l’artisanat. Les échanges entre les deux parties ont permis d’ouvrir des négociations en vue de la conclusion d’un accord de coopération entre le Cameroun et l’Algérie dans le domaine des PME et de l’artisanat. Dans ce sens, les cadres de collaboration entre les agences des deux pays en charge de la promotion des PME et de l’artisanat vont être explorés notamment en matière de structuration du secteur de l’artisanat ; aussi le Cameroun envisage-t-il de capitaliser l’expérience algérienne dans le cadre de la mise en place d’une Chambre des Métiers de l’Artisanat et du financement de l’artisanat ; l’élaboration d’un cadre juridique en faveur des startups et la participation des PME et des artisans des deux pays aux foires et salons qu’ils organisent respectivement.
Faut-il le rappeler, en 2022, l’Algérie a lancé l’initiative de la Conférence Africaine des Startups, pilotée par le Ministère algérien de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Microentreprises, en vue de mettre en place un cadre continental de promotion de l’écosystème des startups en Afrique. D’où les PME sont la force motrice de l’économie algérienne. Ce pays comptait en 2022, 1 287 600 PME qui s’appuient sur l’innovation et la sous-traitance pour apporter des solutions aux préoccupations économiques nationales.
Par ailleurs, le pays mise en particulier sur le développement des startups, d’où l’initiative de la Conférence Africaine des Startups et d’un Ministère de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Microentreprises.
L’Algérie a également mis en place l’Agence Nationale d’Appui au Développement de l’Entrepreneuriat (ANADE) qui apporte un appui technique et financier aux entrepreneurs algériens ainsi qu’un fonds de cautionnement mutuel de garantie des risques qui accompagne les initiatives des entrepreneurs locaux.
En somme, l’artisanat algérien est riche et varié. Il fournit une vaste gamme des spécialités artisanales spécifiques aux différentes régions du pays. Les produits artisanaux phares sont les bijoux, les tapis, les produits issus du travail du bois, la poterie et céramique, le travail du cuir, la vannerie et la broderie…
MINPMEESA