Le Ministre des petites et Moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) s’est entretenu avec l’Ambassadeur de la République de Côte-d’Ivoire au Cameroun le 23 janvier 2025 à l’effet de dynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays dans le secteur des PME et de l’Artisanat.
Dans l’optique du développement des PME, les échanges entre les deux personnalités ont permis de faire le point sur l’état de mise en œuvre des acquis de la mission exploratoire de l’écosystème entrepreneurial ivoirien conduite par le Ministre BASSILEKIN à Abidjan en octobre 2023 à la tête d’une délégation interministérielle camerounaise, dans le but d’optimiser le dispositif institutionnel d’accompagnement des PME à la lumière de l’expérience ivoirienne.
Un entretien au cours duquel le Ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA et son homologue des PME du Cameroun, ont convenu de la définition d’une feuille de route conjointe sur un ensemble d’actions qu’elles pourraient mettre en œuvre avec l’appui des partenaires au développement.

Pour l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire c’était l’occasion de présenter au Ministre BASSILEKIN les contours de la tenue à Abidjan, en mars 2025, des Journées du Cameroun, de la RCA et du Tchad. En guise de rappel, le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont des structures économiques relativement similaires. C’est ce qui a conduit les deux pays à signer à Abidjan le 06 mars 2014, un Accord de coopération dans le domaine des PME et de l’Artisanat.
S’agissant du secteur de l’artisanat, ce secteur représente en Côte d’Ivoire plus de 40% du tissu économique du pays, pour une contribution de 12% au PIB. Celui-ci comprend huit (08) branches d’activités, quarante (40) corps de métiers et deux-cent quarante-cinq (245) métiers couvrant les domaines de l’extraction, de la production, de la transformation et des prestations de service.
Un moment idéal pour le Cameroun de tirer parti de cette riche expérience ivoirienne en termes notamment de structuration des filières et de développement des chaînes de valeur. Il est à signaler que la Côte d’Ivoire s’est positionnée comme pays co-parrain du Forum Annuel de la Mode, du Design et de l’Artisanat de Yaoundé lors des 2 dernières éditions de 2023 et 2024 aux côtés de la France et du Ministère des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.
Réaction
S.E. Filbert Kouassi Gleglaud, Ambassadeur de Côte-d’Ivoire au Cameroun
« J’ai retrouvé le ministre qui a été très clair sur les outils du renforcement de la coopération Côte-d’Ivoire Cameroun avec les PME et l’artisanat. Nous avons convenu de mutualiser nos feuilles de routes. Mais déjà à l’occasion du forum d’Afrique centrale avec la Côte d’Ivoire que nous organisons à Abidjan au début du mois d’avril, le forum pourra réunir les acteurs du secteur privé et public. À cette occasion nous allons examiné les possibilités d’opérationnalisation des feuilles de route et comme vous le savez la Côte d’Ivoire a un accord dans le domaine de la promotion des PME avec le Cameroun. Un accord qui a été signé en 2014 pour permettre à nos acteurs d’être plus productifs dans le domaine, de donner plus de valeurs à leurs activités, et notamment dans le domaine de la transformation des produits locaux. Il s’agit d’encourager nos créativités parce que, comme vous le savez, nos deux pays sont confrontés aux mêmes défis économiques, structurels et par cette piste de coopération, nous pensons pouvoir créer plus d’emplois . Nos populations sont en avance sur les gouvernements que nous représentons, donc c’est important pour nous de pouvoir surventer nos populations ».
Suzanne Maah