Arrivé en fin de séjour au Cameroun, l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun est venu faire ses civilités au Ministre des Travaux Publics, ce 24 octobre 2025. Emmanuel Nganou Djoumessi, a en effet reçu l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun, Son Excellence Filippo Scammacca Del Murgo. Les deux personnalités ont évoqué la coopération active dans la réalisation de projets routiers et le renforcement des échanges entre institutions universitaires camerounaises et italiennes.

Durant ses quatre années de mission, le diplomate italien a accompagné avec engagement, la mise en œuvre de plusieurs projets, notamment la route Olounou–Oveng, en cours d’exécution par l’entreprise Cosedil, et la route Ebolowa–Akom II–Kribi, confiée à la société ICM. Ces projets, bien que confrontés à quelques exigences environnementales et sociales ayant retardé leur démarrage continuent de susciter leur suivi pour un heureux aboutissement.

L’Ambassadeur a salué les efforts constants du Ministère des Travaux Publics pour assurer leur exécution, malgré les contraintes financières auxquelles l’État fait souvent face.
Au-delà des projets routiers, la coopération Cameroun–Italie s’est étendue au domaine académique à travers la collaboration entre l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) et l’Université de Padoue en Italie. Ce partenariat, axé sur la formation, la recherche appliquée et le transfert de compétences.

Son Excellence Filippo Scammacca Del Murgo a exprimé sa satisfaction pour les avancées réalisées et a encouragé le Cameroun à continuer de faire confiance aux entreprises italiennes, nombreuses à manifester leur intérêt pour le marché camerounais. Il a également remercié le Ministre des Travaux Publics pour son engagement personnel dans la concrétisation des projets d’infrastructures. Reconnaissant le rôle actif du diplomate dans le renforcement des relations bilatérales, le Ministre des Travaux Publics lui a adressé ses félicitations pour le travail accompli et lui a remis des présents symboliques en signe d’amitié et de reconnaissance.

L’Ambassadeur, visiblement ému, a salué l’hospitalité du peuple camerounais et a affirmé que, malgré son départ, l’éloignement ne le détachera pas de cette terre d’accueil.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Route Edea-Dizangue-Mouanko phase1: Vers une nouvelle contractualisation pour les travaux de bitumage

Suite aux manquements du Groupement Zuidaf Sarl/FredexGroup constatés le 12 avril 2024,…