Le Ministre des Transports a accordé une audience le 16 avril 2024 à son Excellence Filippo SCAMMACCA DEL MURGO, Ambassadeur d’Italie au Cameroun, avec à sa suite une délégation de la société italienne “Avantgarde” conduite par son Président Directeur Général.

D’entrée de jeu, les deux parties ont loué l’excellence des relations de coopération entre
le Cameroun et l’Italie dans le domaine des transports ferroviaires. A cet effet, le Ministre des Transports s’est appesanti sur le vaste chantier de réhabilitation et de modernisation des infrastructures ferroviaires mis en place par le Gouvernement camerounais. D’où l’offre faite par la société italienne « Avantgarde » arrive à point nommé.
Durant les échanges, le Directeur des Transports ferroviaires, Claude MISSÈ NTONÈ dans son compte rendu suite à la séance de travail du 15 avril dernier entre les différentes parties, a indiqué les nouvelles orientations apportées à ce projet. En outre, l’offre qui consistait en la fourniture de voitures recyclées, portera désormais sur des voitures neuves, avec possibilité de la mise sur pied d’une unité d’assemblage au Cameroun, ce qui constituerait une opportunité en matière de transfert de technologies.
Une collaboration confirmée par le Président Directeur Général d’Avantgarde, de par la création au Cameroun d’un centre d’assemblage de pièces de wagons voyageurs et autres objets ferroviaires. D’où la société italienne SACE accompagnera le financement du projet.

Pour le directeur général de CAMRAIL, c’est l’occasion d’inviter la délégation de la société “Avantgarde” dans ses ateliers, question d’avoir une idée sur ce qui y est fait en termes de fabrication de matériels ferroviaires ( sièges de wagon).
Au terme de la rencontre, l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun qui n’a pas manqué de vanter le savoir-faire de son pays, tout en félicitant la qualité et le savoir faire des ressources humaines du Cameroun. Ces deux atouts leur donnent la capacité d’accueillir la dite unité.

Un moment convivial qui a connu la présence du Ministre délégué auprès du MINT, du Directeur des Transports ferroviaires, du Chef de division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération (DEPPCO), de l’équipe dirigeante de CAMRAIL, des représentants du Ministère de l’Économie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA).
Au terme des échanges, le Ministre des Transports a souhaité la concrétisation dudit projet dans les plus brefs délais.
Celcom MINT