C’était au cours de la visite d’aurevoir tenue le 29 août 2023 au Ministère des Transports.
Il était question pour le Ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè et le chef de mission de la délégation de l’UE au Cameroun, de se féliciter de la bonne collaboration entre l’UE et le MINT.
Deux principaux projets ont meublés les échanges notamment: l’appui de l’Union Européenne pour le renouvellement de la voie ferrée Belabo-N’gaoundéré et la menace de boycott des produits halieutiques camerounais sur l’espace de l’Union Européenne. Parlant de boycott, le Ministre des Transports a rassuré l’Ambassadeur de la volonté du Gouvernement camerounais à assainir les procédures d’immatriculation des navires.
A son tour, le diplomate a évoqué la préoccupation de l’Union Européenne sur l’impact de la réforme ferroviaire, ainsi que les projets envisagés par l’Union Européenne dans le secteur des transports au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale, notamment le Programme d’appui à l’intégration régionale à travers le financement des activités de facilitation des échanges sur les différents corridors ( Douala-N’djamena, Kribi-Bangui-Kampala, etc.), de sécurité routière et de fluidification du commerce.
En somme, les deux parties se sont réjouies de l’excellence des relations de coopération existant entre le Cameroun et l’Union Européenne. Tout en espérant que cette coopération sera davantage densifiée compte tenu des chantiers en cours.
Tjang Frida