Tenu du 21 au 22 août 2025 à Addis-Abeba en Éthiopie, le Président de la Commission des Droits de I’Homme du Cameroun (CDHC) et Vice-Président du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de I’Homme (RINADH), Professeur James Mouangue Kobila, a présenté à l’assistance les maux qui minent la société au quotidien en ce qui concerne la situation du respect des Droits de l’homme.

Prenant la parole à cette occasion, l’homme de terrain qui lutte contre cette gangrène qu’est le non respect des Droits de l’homme a présenté deux communications majeures et essentielles notamment :

Le 21 août 2025 lors de la réunion de lecture de l’ouvrage du Président Xi Jinping « on respecting and Protecting Human Rights » sur les « Approches endogènes et Partenariats stratégiques pour la réduction durable de la pauvreté : l’expérience camerounaise au prisme de la coopération Chine-Afrique et des obligations en matière de droits économiques, sociaux et culturels ». Exposé au cours duquel le président de la CDHC a brillamment usé de son expérience en matière des Droits de l’homme pour édifier les participants venus du monde entier pour prendre part à ces travaux.

Dans sa deuxième communication le 22 août, lors du Séminaire, sur « L’expérience de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun et la doctrine du Président Xi Jinping », Professeur Mouangue Kobila a non seulement mis en avant l’expérience de la CDHC, mais il a également apporté une contribution conceptuelle originale en inculquant la notion de « droit-racine », destinée à caractériser le droit à l’identité et le droit à l’éducation. Pour lui, ces droits sont structurants car ils conditionnent l’exercice effectif de l’ensemble des autres droits humains.

Des interventions qui ont permis de valoriser l’expérience camerounaise, de souligner l’importance des partenariats stratégiques sino-africains et de dégager des convergences entre les approches africaines et chinoises en matière de gouvernance des droits humains.

Par la suite, Pr Mouangue Kobila a assuré avec brio la modération du 3e sous-Forum consacré à la Solidarité internationale et coopération, réalisation du droit au Développement. Durant cette étape, il a procédé à une présentation synthétique et captivante de chacun des 13 orateurs, puis offert, après chaque communication, une synthèse analytique qui a su donner cohérence et profondeur aux débats.

Au terme des assises, une lettre de félicitations a été adressée au président de la CDHC par le Secrétariat du Séminaire exprimant la gratitude des organisateurs pour sa participation et ses contributions. La lettre rappelle que les échanges et les connexions établis à Addis-Abeba constituent désormais un catalyseur pour une coopération future entre la Chine et l’Afrique en matière de droits humains.

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…