Après avoir été reçus par par le Ministre des Relations Extérieures, les élus politique et professionnels en France d’origine et de nationalité camerounaise étaient face à la presse ce 05 décembre 2023 à Yaoundé lieu-dit village Noah. Il était question pour ces élus de présenter leur feuille de route axée dans le social, culturel, économique et politique, soucieux du devenir de leurs pays le Cameroun.
En effet, cette descente intervient dans le cadre de la 4ème édition des journées d’échanges Cameroun-France qui se dérouleront du 05 au 08 décembre 2023 sur le thème : «contribution des élus politiques et professionnels en France d’origine ou de nationalité camerounaise au renforcement des coopérations et des partenariats entre le Cameroun et la France». Avec deux thématiques spécifiques notamment les doubles appartenances professionnelles entre le Cameroun et la France , comme levier de développement et des partenariats ; les enjeux du développement territorial : l’apport des pépinières régionales d’Entreprises et des Sociétés Régionales d’Investissement.
Conduite par son président Blaise ETHODET NKAKE, pharmacien de profession, 1er adjoint au Maire Fosses, l’Association EFRACAM a pour objectif d’apporter une plus value à notre pays dans le développement des partenariats économiques. D’où la descente de ses membres en terre Camerounaise. Une occasion pour les responsables de dévoiler les points saillants à travers des rencontres avec d’autres acteurs de la scène camerounaise pour un engagement de partenariat et de partage d’expériences; une rencontre avec les présidents et responsables des ordres des syndicats professionnels siège du Barreau du Cameroun; une rencontre avec les communes d’Ambam, Kye-Ossi, Ma’an Olamze dans la région du Sud; une rencontre avec le fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunal(FEICOM). La signature de la convention cadre de partenariat EFRACAM- CVUC, le REP-COD n’était pas en reste.
Actions menées par EFRACAM
Il faut souligner que l’association a déjà menée plusieurs actions notamment, la coopération culturelle entre la ville de Saint Denis et Bagangté; la participation à la première édition du forum des associations camerounaises de France tenue le 13 juillet 2022 à Paris; la contribution au rapport du collectif des Diasporas Africaines au débat National tenue il y a quelques mois. A cet effet, des parrainages ont signés dans le cadre de cette mission et vont se décliner en parrainage social, culturel et politique.
En somme, cette initiative va toucher les communes rurales, les zones très éloignées et desenclavées, cas pratique de la rehabilitation du centre social de Betamba dans le Ntui. Voilà autant d’actions que compte mener l’association EFRACAM.
Tjang frida