Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu, le 20 décembre dernier à Yaoundé l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. L’objectif de cette rencontre entre le MINTP et le Diplomate français était d’échanger sur un certain nombre de sujets d’actualité autour de ces différents grands chantiers qui sont en train d’être développés, pour préparer l’avenir ou alors qui sont déjà engagés.
Dans l’optique de renouveler les liens d’amitié entre les deux pays, il était question de voir la situation sur les grands sujets d’infrastructures qui forgent le Cameroun d’aujourd’hui et de demain, et sur lesquels la France est depuis longtemps engagée en partenariat. On peut parler entre autres des routes, des ponts, des voies de chemin de fer, et tout ce qui va être générateur de progrès, de croissance, et de ressources.
Pour l’hôte du MINTP, c’est l’un des gros pans de cette coopération. << Il serait mauvais de dire que la dynamique d’hier était faible. La dynamique a toujours été forte depuis très longtemps. La façon de le faire est peut-être différente aujourd’hui. On est beaucoup plus dans un travail d’écoute mutuelle, des capacités à trouver des points communs entre la France et le Cameroun sur des sujets pour lesquels les intérêts des pays doivent être carrément préservés. C’est ce qu’on essaie de faire.
Mais, c’est surtout pour moi aussi l’occasion de dire ici, comme dans d’autres domaines, que le réchauffement de nos relations entre la France et le Cameroun constitue ma priorité. Elles avaient un peu tiédi au cours des périodes précédentes et moi, je suis ici pour véritablement les relancer et réchauffer. Et, je crois que pour le champ des infrastructures et grands projets d’équipements du pays, la France a toute sa place et souhaite pouvoir continuer à travailler avec le Cameroun sur ces grands projets qui feront le Cameroun de demain>> a-t-il conclu.
Tjang frida