Le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO s’est entretenu le 26 septembre 2025 à Yaoundé avec Victoriano NSUE OKOMO, Ministre de la Défense Nationale de la République de Guinée Equatoriale, envoyé spécial du Président TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO. Il était question pour les deux personnalités sur la complémentarité et la couverture transfrontalière en cette veille de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.

Prenant la parole, le Ministre Joseph Beti Assomo a évoqué l’importance des cadres de concertation périodiques qui existent entre les deux pays depuis 6 ans. << En effet, il est prévu tous les 6 mois une rencontre avec les cadres et acteurs de la sécurité des deux nations qui se déroulent soit au Cameroun, soit en Guinée Equatoriale. Cette rencontre vise à préserver la sérénité et le calme dans les frontières>> a indiqué le MINDEF.

Le MINDEF a par la suite MINDEF évoqué le climat politique actuel au Cameroun notamment l’élection Présidentielle du 12 octobre 2025 en préparation et affirmera qu’il compte sur le soutien habituel de son frère dans les frontières. Il rappelé que le comité de suivi qui devait siégé en avril dernier dans la ville de Kribi a également été reculé, ceci par des contraintes de calendrier, reste maintenu dans cette ville balnéaire de la région de l’Océan. Pour clore son propos, le Ministre de la Défense a rassuré que les relations fraternelles, sécuritaires et amicales qui lient les deux Etats vont continuer dans cette lancée même.
Pour sa part, le Ministre de la Défense Nationale de la République de Guinée Equatoriale Victoriano NSUE OKOMO, n’a cessé de remercier l’ensemble du peuple camerounais pour l’accueil chaleureux. Selon lui, la situation sécuritaire entre les deux frontières est sans failles et offre un cadre bilatéral confiant.

Pour finir, une visite guidée a été effectuée à l’Atelier Central de Confection des Armées inauguré il y’a quelques jours où la Délégation de la Guinée Equatoriale a félicité cette initiative qui renforce le développement économique de la sous-région.
Tjang Frida