Une convention a été signée le 18 décembre 2024 entre le directeur général du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE), Isidore Biyiha, et le directeur général du Conseil centrafricain des chargeurs (CCAC), Bertin Médard Ngounio.

Cet accord de partenariat devrait corriger plusieurs défauts observés sur le corridor entre les deux pays. À en croire le top management du GUCE, l’objectif fondamental est de faciliter, de sécuriser le paiement des frais armatoriaux.

En effet, la digitalisation des paiements permettra au Conseil centrafricain des chargeurs d’avoir une visibilité et une traçabilité certaine sur le volume des marchandises transitant par les circuits d’importation et d’exportation.

De plus, « Cette digitalisation est un énorme gain en termes de sécurisation des recettes. La RCA est un pays fiscalo-douanier. Sans les recettes relatives à cette fiscalité liée au corridor, nous ne pouvons pas contribuer aux objectifs que les autorités nous ont assignés », s’est réjoui Bertin Médard Ngounio, Directeur Général du Conseil centrafricain des chargeurs (CCAC).

Outre la sécurisation des recettes, la mise en œuvre de cette convention de partenariat « contribuera à une prise de décision optimisée, notamment grâce à l’utilisation d’outils dédiés au traitement des données massives (Big Data) et aux statistiques, mis à disposition pour répondre aux besoins stratégiques des parties prenantes », a assuré Isidore Biyiha.

Pour rappel, les frais versés par les armateurs (européens, asiatiques et américains, à travers leurs consignataires (chargeurs) pour des marchandises en provenance ou à destination de la Centrafrique, étaient payés en espèces depuis le 1er mars 2024 auprès du consortium togolais Saige/K-Polygone Ca Inc, pour le compte du Conseil centrafricain des chargeurs. À des montants variables de 800 FCFA par tonne de marchandises à l’importation, et de 600 FCFA par tonne à l’exportation. Ce quota avait été arrêté conformément à un contrat signé le 30 mai 2023 entre le consortium togolais et l’Etat centrafricain pour l’émission et la gestion du Bordereau électronique de suivi de cargaison (BESC). Globalement, et pour répondre désormais aux multiples tracasseries versement de pots-de-vin, fraudes de toutes natures souvent subis par les camionneurs et armateurs centrafricains. Les frais armatoriaux seront dorénavant payés via la plateforme de paiement du guichet unique.

Grâce à l’éclosion d’une solution technologique adaptée, une nouvelle page s’ouvre dans la gestion et le suivi de la redevance armatoriale, la sécurisation des recettes via un dispositif de contrôle et de veille, sans omettre le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans ce nouveau processus.

By M.O

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…