Dans un communiqué rendu public le 28 octobre 2025 par ANOUAR EL ANOUNI, porte-parole de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sur les tensions enregistrées au Cameroun depuis quelques jours, l’Union Européenne invite toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber les tensions.
Tensions qui font suite à l’élection présidentielle du 12 octobre dernier à laquelle le Président de la République, Paul Biya a été réélu pour son 8ème mandat à la tête de l’Etat du Cameroun le 27 octobre dernier après la proclamation des résultats par le Conseil Constitutionnel. Le résultat proclamé par le CC définit Paul Biya vainqueur avec 2 474 179 suffrages obtenus pour un pourcentage de 53,66 % face à son adversaire Issa Tchiroma Bakary classé en deuxième position avec 1 622 334 suffrages obtenus pour 35,19%.
A cet effet, l’Union européenne a exprimé sa profonde préoccupation face à la répression violente des manifestations qui ont eu lieu les 26 et 27 octobre 2025 à savoir la veille et le jour de la proclamation des résultats par le Conseil Constitutionnel qui a déclaré vainqueur le président sortant Paul Biya, 92 ans, 43 ans au pouvoir, appelé à prêter serment dans les prochains jours pour un 8ème mandat consécutif.
Le porte-parole de l’UE déplore la mort par arme à feu de plusieurs civils.
Dans le contexte de contestation dans la rue de cette réélection, l’organisation européenne souligne l’importance de garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les acteurs politiques du processus électoral. Alors que le candidat Issa Tchiroma Bakary continue de revendiquer la victoire, plusieurs de ses soutiens ont été arrêtés : opposants politiques et personnalités publiques.
L’UE rappelle son attachement aux principes de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’Homme et de l’État de droit.
En tant qu’organisation intergouvernementale, l’UE rappelle aux autorités camerounaises leur engagement à respecter les libertés d’association, de réunion et d’expression. << Ces principes et ces valeurs constituent le fondement de sa coopération avec le Cameroun>> souligne ANOUAR EL ANOUNI.
A lire ci-dessous le communiqué intégral de l’UE👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿


By EU