Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale en collaboration avec la Commission nationale du Cameroun pour l’UNESCO ont organisé du 17 au 18 octobre 2024 à Yaoundé, un atelier de renforcement des capacités des experts nationaux des services géologiques, universitaires, experts en conservation de la nature, gestionnaires de zones protégées à l’effet d’informer et de sensibiliser ceux-ci sur le patrimoine géologique et s’appuyer la création d’un géoparc au Cameroun.
Une rencontre qui a réuni plus d’une trentaine d’experts venus de différentes administrations notamment les universitaires, les chercheurs, les statisticiens. L’objectif était d’informer et sensibiliser le participants sur l’importance du patrimoine géologique du Cameroun ; Favoriser une compréhension commune du concept de géoparc et de sa pertinence pour la préservation et la valorisation de la géodiversité et la promotion du développement durable ; Encourager la collaboration entre les différentes parties prenantes et la mise en place d’un réseau national de géoparcs au Cameroun afin de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents sites ; Identifier les sites potentiels de géoparcs au Cameroun et élaborer une feuille de route pour la création du premier géoparc dans le pays.

A l’ouverture des travaux, le Directeur de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale, Paul COUSTERE a rappelé que depuis l’adoption du label Géoparc mondial de l’UNESCO en 2015, ce Programme international se compose de deux piliers notamment le Programme international de géosciences et leProgramme mondial des géoparcs de l’UNESCO. « Ce programme à deux volets est mis en œuvre par le biais de deux partenariats de coopération avec, respectivement, l’Union internationale des sciences géologiques et le Réseau mondial des géoparcs » a-t-il souligné.
En outre, les géoparcs mondiaux de l’UNESCO constituent, après les réserves de biosphère et sites du patrimoine, le troisième type et le plus récent des sites désignés de l’UNESCO. Ce label reconnaît le patrimoine géologique d’importance internationale.
Suzanne Maah