Yaoundé abrite les prochaines rencontres du 28 au 30 avril 2025 à l’effet d’outiller les jeunes de la ville sur la fabrication leur propre wifi et le monétiser.

Une initiative mise sur pied par Jocelyn magloire YOUMBI, responsable des programmes cybervillages. Elle a pour but de développer l’Intelligence Artificielle (IA) dans les zones rurales. Il s’agit d’un accès par trois G et d’un accès par fibre optique , d’accès par ASDN et aussi d’accès par satellite donc quelque soit la localité ou on se situe on parvient à créer les points d’accès à Internet et étendre en wifi 500 m sur un kilomètre et cinq kilomètres jusqu’à coincé un bloc, une collectivité .

Le responsable des programmes cybervillages, Jocelyn magloire YOUMBI est revenu sur l’importance de cette initiative en termes de contenus. « Un cybervillage est un programme de transfert de compétences qui vise à réduire la fracture du numérique sur toute l’étendue du territoire, spécifiquement dans les zones rurales. C’est un programme qui permet d’outiller le jeune villageois pour qu’il puisse installer un wifi internet au village et puisse utiliser ce wifi pour développer des contenus artisanaux et puis parler de la culture et de tous ce dont vit ce village ».

Faut-il le rappeler, plusieurs formations se déroulent sous forme de bootcamp dans la région de l’Ouest plus précisément au Centre de Formation Professionnel (CPF) de Bandjoun au Cameroun et à Yaoundé permettant aux jeunes de ces localités d’être capable de fabriquer leur wifi et partager la connexion aux blogueurs, monétiser leur savoir être et leurs connaissances avec les influenceurs. À cela s’ajoutent des séances de coaching pour les jeunes porteurs de projets.

En effet, un bootcamp, c’est d’abord une session de formation intensifiée, une session de formation où on va directement à la pratique . Il y’a quelques uns qui sont diplômés mais qui n’ont pas de compétences à la pratique. Ceux-ci ne savent pas comment est ce qu’on crée un point d’accès, comment on étend un réseau sur un kilomètre ou deux kilomètres. Et ces formations leur permettront d’être apte.

De manière générale, l’on évite au maximum d’entrer dans des calculs physiques pour qu’on parle bien des ondes électromagnétiques dans le wifi. « Il faut simplement venir avec son bloc note vous avez tout sur place on applique une pédagogie d’après l’approche par compétences. Nous utilisons les normes prescrites par l’agence de régulation des télécommunications au Cameroun , on montre aux élèves comment utiliser cette connexion pour développer les contenus locaux ; les influenceurs créent des contenus pour divertir, alors que les blogueurs créent des contenus pour dénoncer un problème particulier et le numérique comme le disait le Chef de la Chef, Son Excellence Monsieur Paul BIYA: Le numérique opportunité inimaginable » a indiqué l’expert.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun: Yaoundé abrite le 1er forum

L’hôtel Hilton a été le lieu par excellence de ladite rencontre sous…

Global Startup Awards Africa: Gajo Livestock vainqueur dans deux catégories

Il s’agit des prix de catégorie BEST AGRITECH & ECOSYSTEM HERO pour…

Webhooks Difference API

What are webhooks? Webhooks allow a web application to notify a separate…