C’est ce qui ressort de la session extraordinaire du Conseil National de la Décentralisation s’est tenu le 07 mai 2024 à Yaoundé sous la coordination du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph Dion NGUTE.
Étant considéré comme un outil de développement local permettant aux communes d’être mieux outillées, il était nécessaire pour les membres du conseil d’apporter une fois de plus des ajustements sur cet échantillon. Ce qui démontre à suffisance qu’il ya un niveau de développement optimale que chaque collectivité doit atteindre.
À l’ouverture des travaux, Joseph Dion NGUTE mentionné les points inscrits à l’ordre du jour notamment la prescription de la démarche méthodologique en charge de l’actualisation et de la promotion de l’IDL par le secrétaire permanent du conseil, et la présentation de la supposition méthodologique de calcul l’IDL par le directeur général de l’Institut National des Statistiques (INS) souligné que lesdits travaux doivent contribuer à enrichir le cas des documents soumis en appréciation, et à procéder à leur validation à la perspective de la poursuite des travaux du comité. Ceci dans le but de produire un premier rapport sur les disques du développement local du Cameroun. De ce fait, il n’a pas manqué de féliciter les parties prenantes qui ont contribués chacun en ce qui le concerne, à l’élaboration de ce document de travail.

Le Ministre Georges Elanga Obam, de la Décentralisation et du Développement Local rappelle que c’est un outil dont le développement nécessite encore quelques efforts.<<Nous avons travaillé avec 40 communes et nous voulons étendre ce travail dans l’ensemble des collectivités des 360 Communes et 14 communautés urbaines pour que la robustesse de l’index soit avérée. C’est un outil, et les discussions l’ont montrées qu’il n’est pas voué à faire des comparaisons entre les collectivités même si quelques unes peuvent être faites, mais c’est simplement pour considérer qu’il y a un niveau de développement optimale que chaque collectivité doit atteindre, et de regarder quels sont les efforts qu’il ya à faire pour que ce niveau de développement soit atteint, et quels sont les secteurs sur lesquels le plus d’efforts doit être apporter. Cet outil qui va permettre qu’on améliore la qualité de la péréquation de la distribution de ressources entre Collectivités>>.
En somme, <<c’est un l’indice de développement local adopté naturellement et moyennant quelques corrections qu’il ya à faire au delà des observations par les membres du conseil>>a conclu le MINDDEVEL.
Suzanne Maah