C’est au cours du conseil municipal tenu le 22 août 2024 à Bafoussam coordonné par le Maire Roger TAFAM et ses grands conseillers, à l’effet d’évaluer le taux de réalisation des projets à mi-parcours au sein de la communauté urbaine de Bafoussam, suivi des débats sur l’orientation budgetaire de l’année 2025.

A l’ouverture de la séance, le maire Roger Tafam et ses collaborateurs ont présenté à l’assistance le bilan des réalisations faites au cours du premier semestre 2024. Une période durant laquelle plusieurs grands projets ont vu. Un rapport présenté par le secrétaire général de la mairie qui note un taux de réalisations satisfaisant au cours du premier semestre, malgré les difficultés financières dues à l’incivisme fiscale de certains contribuables, le laxisme de certains agents dans le traitement des dossiers. Ce qui n’a pas ralenti l’exécutif dans l’atteinte de ses objectifs pour le premier semestre.

Prenant la parole, Roger TAFAM a salué la collaboration des conseillers dans l’implication de la gestion des affaires au sein de la communauté urbaine de Bafoussam, tout en exprimant son satisfecit envers ses collaborateurs pour leur appui constant aux réalisations visibles dans la ville.

Pour ce qui est des perspectives, la municipalité a une visée lointaine et les projets du budget programme allant de 2025 à 2027 sont en cours, le renforcement des capacités opérationnelles du personnel communal sur l’éthique et la déontologie administrative, la préparation de la deuxième édition du Forum de Bafoussam en janvier 2025, n’étaient pas en reste au cours des échanges.

Selon le magistrat municipal, lors de la session de décembre 2023, consacrée à l’examen et au vote du budget de la mairie au titre de l’exercice 2024, un budget initial a été voté à hauteur de 4 000 000 000 FCFA et lors de la session de mars 2024, consacrée à l’examen et au vote du compte administratif 2023, un budget additionnel de 453 651 675 FCFA nous a été alloué, portant de ce fait le budgett global à 4 453 651 675 FCFA. « Ce budget additionnel validé par la délibération portant autorisation spéciale de recettes et de dépenses au titre de l’exercice 2024 trouve son fondement dans la nécessité de prendre en compte dans le budget en cours les reversements des Impôts Communaux Sous à Péréquation (ICSP) des 2ème et 3ème trimestre 2023 ainsi que d’autres recettes fiscales reversées par le Trésor public en février ».

Au finish, les conseillers ont donné leur accord au Maire pour les efforts consentis pour le bien-être des populations de la ville de Bafoussam.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Partenariat Multi-acteurs: l’Amérique octroie 54 milliards au Cameroun pour construire un parc intercommunal

C’est ce qu’on retient des conventions de financement du projet de construction…

FIDEPA 05: la touche particulière de Roger TAFAM à Cotonou

Le 5ème Forum International pour la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5)…

Sago 2024: Le DG du FEICOM face au public sur les 50 ans de financement des CTDs

Le Directeur Général du FEICOM est venu répondre le 24 juillet 2024…

Cameroun-Banque Mondiale: le PROLOG tient sa première session de COPIL

Les acteurs du Projet de Gouvernance et Communautés Résilientes étaient réunis le…