Les festivités liées à la célébration seront lancées dès le 14 juillet et ce jusqu’au 23 juillet 2025 à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) au Campus de Simbock sis à Yaoundé.
Placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, Son Excellence Paul Biya, et la coordination du Ministre délégué à la Présidence chargé de La Défense, Joseph Beti Assomo, cet événement a pour thème: « ESIG: 20 ans de promotion de la solidarité africaine au service de la paix ».
Une occasion idoine qui marque un tournant décisif pour cette Ecole devenue un havre de paix au Cameroun, et qui forme des milliers de personne venus de tous bords. Il s’agit entre autres de former des officiers supérieurs des forces armées et de la gendarmerie, tant camerounaises qu’étrangères, à des responsabilités de commandement de haut niveau; d’améliorer leur connaissance des enjeux de défense et de sécurité du monde actuel et à les préparer à l’emploi des forces armées en opérations
Au menu, une journée culturelle ouvrira le 14 juillet, les 15-17 juillet se tiendra un colloque national, le 28 juillet aura lieu une marche sportive suivie d’une remise de dons de matériaux locaux, et le 23 juillet, les rideaux tomberont par la cérémonie de clôture.
Autres missions spécifiques sont: Formation des Officiers Supérieurs; préparation aux options; développée des compétences stratégiques; partenariats et rayonnement; développement d’une capacité d’adoption.


Suzanne Maah