La première réunion semestrielle des Chefs de régions au titre de l’année 2023 se tient du 17 au 18 Juillet sous l’égide du Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji.

Placée sous le thème: <<Défis sécuritaire face à la grande criminalité et au trafic de drogue en milieu scolaire>>, il sera question de se pencher sur les préoccupations d’actualités à savoir: la situation sécuritaire du pays, la lutte contre les médicaments de la rue, la vente et la consommation des drogues et stupéfiants, le taux d’éxécution des grands projets de développement, la lutte contre le désordre urbain, l’identification désormais obligatoire de tous les conducteurs de moto-taxis et des propriétaires qui mènent cette activité, le suivi des activités des associations et des ONG, le contrôle régulier des armureries, la lutte contre la spéculation foncière,la production ou l’élaboration du fichier national de la chefferie traditionnelle…

En outre, ces travaux constituent une plateforme d’échanges et de réflexions sur la situation générale de la Nation durant le premier semestre de l’année 2023. L’objectif visé par le Président Paul Biya, est d’évaluer l’état d’esprit des populations, promouvoir le vivre ensemble, lutter énegiquement contre les discours haineux et le tribalisme.

A l’ouverture des travaux, le Ministre Paul Atanga Nji a rappelé aux différents participants qu’il s’agit d’un moment de concertations sur ces sujets d’intérêts majeurs qui nous interpellent tous par leur gravité. << Au cours du semestre qui s’achève, nous avons pu constater une hausse sensible de la criminalité en zone urbaine et périurbaine, les agressions dans les taxis de ville par des faux passagers qui sont complices de certains chauffeurs véreux, les conducteurs de moto-taxis qui agressent et tuent des paisibles citoyens, ainsi que des assassinats ciblés, et des bréquages à domicile sont régulièrement signalées. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme car les autorités administratives ont l’impérieux devoir de protéger les citoyens et leurs biens. Il est temps de mettre l’ordre dans chaque sous-secteur et pour cela, nous comptons sur la franche collaboration des syndicats de ces secteurs d’activités et sur la collaboration des populations. L’attrape des criminels qui agissent en bandes organisées va s’intensifier dans les dix régions. C’est une très haute directive du Chef de l’Etat>>a-t-il souligné.

Par la suite, le MINAT a rassuré les populations que les bandits de grands chemins et les terrorristes doivent donc comprendre qu’ils n’auront jamais où se cacher dans notre beau pays, car les forces de maintien de l’ordre sous a coordination des autorités administratives sont plus que jamais déterminées à les traquer et à les mettre hors d’état de nuire.

La situation sécuritaire est stable dixit un Patron de Région.

Grégoire Mvongo, Gouverneur de la Région du Sud satisfait de l’évolution sécuritaire: << la région de l’Est va bien. La situation sécuritaire est stable. Sur le plan économique, la période de reference a été marquée par l’amélioration de la fourniture de la région en énergie éléctrique, grace au raccordement du réseau Est au réseau sud; et à l’essai réussi de la première turbine du barrage de production d’électricité installé au pied du barrage de Lom Pangar. S’agissant de la situation transfrontalière, tout va bien. Aucune  nouvelle défavorable signalée à ce jour>> a-t-il mentionné.

Une cérémonie qui a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement telsque: le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguélé; du Sécrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense Chargé de la Gendarmerie, Galax Etoga; du Maire de la Ville de Yaoundé, Luc Messi, et autres autorités administratives.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…