Présidés ce 29 octobre par Enow Abrams Egbe, les travaux de la septième session de plein droit du Conseil Électoral ont fait l’objet d’un examen sur l’ensemble du processus électoral relatif au scrutin présidentiel du 12 octobre dernier, donnant lieu à une introspection minutieuse et détaillée de tout le déroulement dudit scrutin.
D’entrée de jeu, le Président du Conseil Électoral a présenté le rapport non exhaustif de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 permettant d’avoir une vue d’ensemble des aspects opérationnels réussis, ainsi que des difficultés rencontrées à différents stades, partant de la révision des listes électorales, de la préparation et de la gestion du matériel électoral, de l’organisation matérielle du scrutin ou encore des aspects à améliorer en vue des prochaines consultations électorales.
Une initiative qui devra s’appuyer sur les leçons tirées de l’élection présidentielle afin d’améliorer les modes opératoires, d’affiner la formation des acteurs du processus électoral, d’approfondir l’éducation civique et électorale, et de renforcer la participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, à la vie électorale.

Dans son propos luminaire, Enow Abrams Egbe a indiqué que Élections Cameroun continuera à consolider son professionnalisme et sa crédibilité, et à maintenir la confiance du public dans l’intégrité des élections dans notre pays. << nous procéderons à l’analyse des rapports préliminaires des observateurs, d’une part, et des comptes rendus de la descente sur le terrain effectuée par les membres du Conseil électoral du 4 au 14 octobre 2025, d’autre part. Ces rapports constituent la base empirique de notre évaluation et permettent de mettre en lumière les aspects logistiques, techniques et humains des opérations électorales sur l’ensemble du territoire national. Tout ceci permettra d’identifier clairement les acquis et de déterminer les domaines qui nécessitent des améliorations conséquentes. Nous nous réunissons aujourd’hui non seulement pour évaluer l’organisation de l’élection, mais aussi et surtout pour réaffirmer notre responsabilité commune en tant que garants de l’intégrité électorale>> a rassuré le président du Conseil Électoral.
Tjang Frida