Le 19 décembre 2025 au centre de formation de la Cameron Civil Aviation Autority (CCAA) sis à l’entrée de l’aéroport de Nsimalen s’est tenu le Comité National de Sûreté (CNS) sous la coordination du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè BIBÉHÈ, en présence de toutes les administrations membres de l’École de Formation de la CCAA.

L’ordre du jour portrait sur les fêtes de fin d’année avec comme axe majeur, le suivi des recommandations de la session du mois de juillet dernier, la situation de la sûreté dans les aéroports du Cameroun, l’évaluation de la menace et le compte rendu de la participation du Cameroun à la 42ème Assemblée Générale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Compte tenu de l’augmentation significative du trafic aérien avec affluence en cette période, cette  situation exige une mobilisation significative des ressources humaines et matérielles, une disponibilité permanente des aéronefs, ainsi qu’un renforcement de la vigilance de l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de sûreté aérienne.

C’est dans cette dynamique du respect des Normes et Pratiques Recommandées (SARPS) de l’OACI que,  la société Aéroports du Cameroun (ADC S.A.) a organisé le 02 décembre 2025, à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, un exercice de sûreté grandeur nature, dénommé « Opération Cross Over 2 ». Un exercice qui s’est déroulé durant près de dix heures, avec pour objectif principal, de tester l’efficacité du dispositif national de sûreté et la capacité du pays à faire face à un événement imprévisible de grande ampleur. Plus d’une centaine d’acteurs ont été mobilisés dans un contexte de crise simulée, parmi lesquels les services d’incendie et de secours, les personnels médicaux, la gendarmerie nationale, la police aux frontières, les compagnies aériennes, sous la coordination étroite des autorités administratives compétentes.
Les enseignements tirés de cet exercice ont permis de réaffirmer que la sûreté des aéroports relève de la souveraineté nationale, et que notre pays dispose d’une chaîne de réaction structurée, disciplinée et capable d’absorber l’effet de surprise.
Dans le même esprit, la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) a organisé, le 10 décembre 2025, un exercice de gestion de crise de sûreté grandeur nature à l’Aéroport International de Garoua.

Selon le MINT, cet exercice visait à éprouver le système de sûreté, à tester la fonctionnalité du Centre Directeur des Opérations d’Urgence, récemment mis en service, ainsi que la réactivité des acteurs déployés sur cette plateforme aéroportuaire face à une situation réelle de crise de sûreté. << C’est dans cette optique que la Cameroon Civil Aviation Authority, en étroite coordination avec le Ministère de la Défense (MINDEF), a récemment conduit une campagne de sensibilisation sur les aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen, Douala, Garoua et Maroua, à l’intention de certaines administrations et des forces de sécurité locales, sur la menace des MANPADS.
Ces missiles sol-air portatifs à longue portée représentent un danger majeur pour les aéronefs, notamment durant les phases critiques de décollage et d’atterrissage, et sont susceptibles de porter gravement atteinte à la sûreté de nos plateformes aéroportuaires. Les actions engagées visent ainsi à renforcer la prévention, la détection et la capacité de réponse face à cette menace croissante.
Enfin, dans le cadre du strict respect des exigences de l’OACI en matière de formation en sûreté, je me réjouis d’annoncer que, le 25 novembre 2025, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale a confirmé le maintien de la certification du Centre de Formation de Douala en tant que Centre de formation OACI en sûreté (Centre AVSEC).
Cette reconnaissance fait suite à l’audit conduit par les experts de l’OACI au mois de juillet 2025, au cours duquel ont été évalués, avec un haut niveau d’exigence, les procédures et processus de formation, les infrastructures, les ressources humaines, le système d’archivage ainsi que le dispositif qualité du centre. Cet audit s’est soldé par des résultats particulièrement satisfaisants, avec un taux de conformité supérieur à 95 % et aucune non-conformité majeure relevée>> a-t-il indiqué.

Satisfait des avancées du sous-secteur aérien en matière l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de sûreté aérienne, à plus de vigilance et à une capacité d’anticipation renforcée, pour maintenir le cap, en cette période particulièrement sensible, qui s’accompagnent traditionnellement d’une augmentation significative du trafic aérien. << Je demeure convaincu que le suivi rigoureux des recommandations issues de la précédente session du CNS, la revue de sûreté des aéroports, ainsi que les différents points inscrits à l’ordre du jour de nos travaux, contribueront significativement à l’amélioration continue du niveau de sûreté et de sécurité de nos plateformes aéroportuaires. Je lance enfin un appel à l’engagement, à la responsabilité et au professionnalisme de tous les acteurs ici présents, afin que des solutions concrètes, pertinentes et durables soient proposées aux problématiques qui feront l’objet de nos échanges >>.

La situation de la sûreté dans les aéroports étant une priorité en ce moment, Madame le Directeur Général de la CCAA, AVOMO ASSOUMOU Paule épse KOKI, a révélé que les mesures préventives de sûreté contre les actes d’interventions illicites ont été renforcées tout au long du deuxième semestre ainsi que le renforcement des capacités des personnels de mise en œuvre.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Gouvernance portuaire: l’APN vulgarise l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais.

L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…