L’ouverture officielle de la 12ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale a été le lieu par excellence pour le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi de présenter les performances de son département ministériel ce 24 juillet 2023.
L’objectif pour le Patron des routes tout au long de cette vitrine est d’échanger avec le grand public sur la mission que lui a confié le chef de l’Etat Paul Biya. Placée sous le thème:<<Développement des Infrastructures et Transformation structurelle de l’Economie Camerounaise>>, le choix est porté sur la place des infrastructures routières dans la transformation de l’économie du Cameroun, qui selon le Chef de l’État, nécessite un engagement de tous les instants pour dominer les difficultés, et atténuer les conséquences d’un environnement économique et morose qui erode l’atteinte des projections.
Un programme alléchant au cours duquel certaines institutions sous tutelles du Ministère des Travaux Publics viendront présentées leurs offres aux metiers. On peut citer entre autres, l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSPT), qui consacrera la journée du 25 juillet 2023 aux métiers du Bâtiment et Travaux Publics (BPT); le Laboratoire du Génie Civil qui depuis lors présenté son savoir-faire sur la qualité et la sécurité des matériaux de construction, etc.
Lors de son propos inaugural, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a relevé les points saillants des projets d’infrastructures routières et autoroutières au Cameroun. Ceci à travers une brève présentation du réseau routier qui s’étend sur un linéaire de 121 873 km et se décompose par catégorie à savoir les Autoroutes, les Routes Nationales, Régionales et Communales. Sur les 121 873 km que compte le réseau routier au Cameroun, 9 885,18 km de routes sont bitumées et représentent un taux de réalisation évalué à 8,11%. Il s’agit des Autoroutes (109,10 km) soit 100%; les Nationales (5 731,24 km) soit 61,05%; les Régionales (1 495,27 km) soit 10,82%; les Communales (2 549,57 km soit 2,59%…Le linéaire en terre quant à lui sur les Nationales est de (3 730, 58 km) soit 38,95%; les Régionales (12 322,58 km) soit 89,18%; et les Communales (96 603,92 km) soit 92,41%. Les performances sur la mise en oeuvre de Stratégie Nationale de Développement (SND30) n’était pas en reste.
Selon le MINTP, en ce qui concerne la contribution de la route à la mise en œuvre de sa stratégie de développement au Cameroun, plusieurs ouvrages en construction et reconstruction ont été livrés. Il s’agit entre autres de: l’Autoroute Kribi-Lolabe 38,5 km et les 4 km de voies de retablissement; Phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala 60 km; la route Maroua-Bogo 39 km; le pont frontalier sur la Cross River entre Ekok au Cameroun et Mfum au Nigeria; la route Mbama-Messamena 49 km etc. Pour les ouvrages en réhabilitation ou reconstruction, certains sont achevés: pont frontalier sur le Mayo Limani 120 ml et ses accès; route Maroua-Mora 60 km; le remplacements de 54 buses métalliques par des dallots sous la Nationale N03…
Pour rassurer le public au terme de son allocution, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a déclaré que le Ministère des Travaux Publics dans son rôle de levier des transformations, va continuer d’œuvrer pour le développement du réseau routier, véhicule d’une mutation positive et durable de notre économie, vecteur du bien-être.
Place ce 25 juillet 2023 à une journée consacrée aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics animée par l’ENSPT.

Tjang Frida