Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a accordé une audience à l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun le 08 novembre dernier à l’effet de renforcer les axes de coopération existants entre le Cameroun et la Suisse dans les secteurs des PMEESA.

Une rencontre qui avait pour but d’examiner les perspectives d’une coopération dynamique au profit des PMEESA. Les deux parties se sont appesanti sur l’expertise suisse en matière d’entrepreneuriat, de compétitivité et d’innovation des entreprises, notamment dans les domaines de l’agro-industrie, de la transformation du bois et de la promotion des startups aux secteurs prioritaires au cœur de la SND30.

Une relation qui selon la Diplomate, date de plusieurs années. « nous sommes amis sur le plan des PME. Nous sommes un pays des PME. Notre économie dépend fortement de ces secteurs là qui jouent un rôle très important dans la formation entrepreneuriale. L’objectif visé est de travailler dans la continuité de ce qui est déjà fait. Nous avons également échangé sur certains domaines qu’il faut renforcer notamment l’innovation, l’entrepreneuriat… le Made in Cameroon nous intéresse vraiment »dit-elle. Des idées novatrices sur le packaging n’étaient pas en reste.

Faut-il le rappeler, la Suisse s’engage depuis belle lurette à contribuer au développement des PME au Cameroun. Les échanges récents ont mis en exergue des centres d’intérêt commun notamment la promotion des startups, de l’innovation, des chaînes de valeur, de la formation professionnelles et des mécanismes de financement en faveur des activités entrepreneuriales.
Plusieurs opportunités de la coopération sectorielle existent entre le Cameroun et la Suisse.

En 2018, la Suisse occupait la 2ème place de l’indice mondial de l’entrepreneuriat. En 2019, elle était la 5ème économie dans le classement de l’indice mondial de compétitivité (Forum Economique Mondial). Et en 2020, la 1ère place de l’indice mondial de l’innovation (OMPI). Les PME jouent un rôle fondamental dans l’économie suisse où elles représentent 99% des entreprises enregistrées. Elles forment l’écrasante majorité des entreprises et génèrent deux tiers des emplois dans le pays. La Suisse est également un modèle de réussite en matière d’économie sociale.

Il est nécessaire de rappeler que dans le canton de Genève, l’économie sociale et solidaire totalise près de 11% des emplois salariés. Il s’agit d’un ensemble d’entreprises et organisations membres de la Chambre genevoise de l’économie sociale et solidaire qui se déploient dans un large éventail d’activités économiques. 

MINPMEESA

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…