C’est ce qu’on peut retenir de la 43ème session du Comité de concertation et de suivi du dialogue social à l’effet de promouvoir le travail décent au Cameroun tenue le 12 novembre 2024 à Yaoundé sous la coordination du Ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, en présence des acteurs concernés.
Créé par arrêté du Premier Ministre du 14 juillet 2014, le Comité de concertation et de suivi du Dialogue Social reste constant et pertinent dans la poursuite de ses missions. Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a exprimé son satisfecit face au travail abattu par ce Comité dans l’optique d’assurer et rendre plus fiable le travail décent.

Dans son propos pour la circonstance, le Ministre Grégoire Owona a félicité et encouragé l’initiative. « Je saisis donc cette occasion, pour saluer vos contributions aux multiples initiatives prises par le Gouvernement, sous la Très Haute impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, afin de faire du dialogue social permanent et de qualité, l’un des moteurs du progrès et de la cohésion sociale dans notre pays, et partant un facteur de préservation de la paix » a révélé Monsieur le Ministre.
Au bout de dix ans, plusieurs réalisations sont remarquables après plusieurs séries de concertations menées par ledit Comité sous l’impulsion du Ministre du Travail et de la sécurité sociale et ses équipes. Il s’agit des démarches constructives au niveau du patronat ayant permis d’aboutir à un consensus de mise sur pied de nouvelles organisations patronales que sont le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) et l’Union des Producteurs Agro-industriels du Cameroun (UPAC).

Des avancées significatives visibles au niveau du relèvement du SMIG où le MINTSS qui ne laisse passer aucun instant sans veiller sur l’application totale de ce relèvement ; l’amélioration de la protection du travail et des travailleurs ; le paiement des droits sociaux des sociétés d’Etat liquidées ou restructurées ; la négociation et l’application des conventions collectives ; l’exonération à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) ; de l’indemnité de fin de carrière et la situation socioéconomique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; pour ne parler que de ces réalisation non exhaustives. Des réalisations et bien d’autres rendues possibles grâce à la bonne harmonie de travail autour du MINTSS.
Faut-il le rappeler, l’objectif recherché par le Ministre Grégoire Owona vise à garantir un dialogue social permanent en milieu de travail afin d’installer un climat de paix entre travailleurs et employeurs pour un travail décent. D’où la nécessité de cette collaboration.
Suzanne Maah