Co-organisé par les deux entités, la rencontre s’est tenue le 27 juin 2023 à Yaoundé sous l’oeil vigilant du Directeur Général d’Elections Cameroon, Dr Erik Essousse.

En présence de plusieurs acteurs des organisations de la société civile, lesdits échanges étaient axés sur la digitalisation des éléctions en Afrique, plus particulièrement, trouver des solutions pour améliorer le processus démocratique camerounais. D’où le thème << DIGITAL et ELECTIONS>>. L’objectif vise à créer des conditions idoines pour une traversée réussie du digital dans le processus éléctoral et susciter d’avantage d’intérêt dans ce secteur; d’instituer un espace d’échanges entre les différents acteurs sur les défis de la démocratie face à la montée du digital, à travers une analyse croisée de la situation des libertés publiques au Cameroun.

Lors de sa prise de parole, le Président du Conseil Electoral, Dr Enow Abrams Egbe a rappelé que cette rencontre s’iscrit dans le cadre du vaste chantier de developpement numérique pour l’avancée de la démocratie au Cameroun.

Pour Abdoulaye Traoré, Conseiller Régional des droits de l’homme des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, a salué l’engagement des médias dans l’accompagnement de cette initiative, car dit-il:<< les médias constituent un partenaire important dans la construction de la démocratie de la paix au Cameroun. Ils sont également à la pointe du combat pour renforcer les droits de l’homme dans le processus électoral. La préoccupation majeure de cette rencontre est de faire que la démocratie, les droits de l’homme et de liberté construisent le talon d’Achille du processus éléctoral au Cameroun. Je salue ladite collaboration à travers cette table ronde digitale et éléctions qu’Elecam convaincu de la necessité de réaliser les droits de l’homme et la paix au Cameroun, nous a ouvert ses portes pour continuer à garantir le dynamique partenariat entre les droits de l’homme et nous Centre des Nation Unies. Nous sommes très satisfaits des progres et des résultats engragés par Elécam avec qui nous travaillons depuis 2011. Ces résultats sont visibles>> a-t-il conclu

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…