C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18 avril 2024 à Yaoundé sous la coordination de Monsieur SAMBA Antoine Félix, Inspecteur Général au Ministère des Finances.

L’objectif était cerner l’essence du contrôle interne, permettre aux participants de s’approprier le concept de contrôle interne et s’en servir dans le cadre de l’exécution du budget, appliquer les principes du contrôle interne dans l’exécution du budget. Il s’agissait de présenter le lien entre contrôle interne et audit interne, exposer différentes approches du contrôle interne, expliciter les composantes du contrôle interne selon le COSO2, exposer les référentiels du contrôle interne. Une initiative du Ministre des Finances Louis Paul Motaze

En effet, le contrôle interne c’est le rapprochement de ce qui est fait, de ce qui doit être fait. C’est un élément clé pour atteindre les objectifs fixés par l’Etat. Ce qui donne l’occasion de présenter les modalités d’application du COSO 2 à la gestion du budget de l’Etat, présenter les risque budgétaires et les modalités de leur gestion etc.

À l’ouverture des travaux, l’Inspecteur Général a rappelé que ledit séminaire est ouvert pour essayer de rendre les agents du ministère des Finances performants à travers le renforcement des capacités dans le cadre du contrôle interne. << On élabore des écarts et on essaie de voir pourquoi des écarts, et voir comment est-ce qu’on peut faire pour essayer de résoudre ces écarts. Donc c’est une activité qui permet de redynamiser les structures et de permettre que les résultats soient atteint parfaitement. Les enjeux de ce séminaire sont importants, nous avons des réformes qui sont en cours alors, il est important de tenir ces échanges pour que les projets de l’état puissent atteindre leurs objectifs, et que les participants puissent comprendre l’esprit de la réforme. Le ministère des finances est le ministère ressource. Alors c’est la ressource qui finance les programmes>> souligné Antoine Félix SAMBA.

Pour rappel, le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Son but est d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, d’appliquer les instructions de la direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il constitue l’efficacité et l’efficience des opérations, la fiabilité des informations financières, la conformité aux lois et règlements…

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

Exploitation des minéraux critiques: un des piliers important de développement durable dans les pays de L’OEACP

La rencontre des Ministres de l’Organisation des Etats Afrique, Caraïbes et Pacifique…