Décerné par l’association Diaspora modèle Cameroun sous la conduite de son Vice-président Serges Firmin TCHUIMEGUEU, le Ministre de la Santé Publique a reçu le 10 janvier 2024 à Yaoundé une récompense pour son leadership et son énorme contribution à l’érection d’un système de santé viable.
C’était au cours d’une audience accordée à la dite délégation par Dr Manaouda Malachie. D’entrée de jeu, l’association a tout d’abord présenté son plan d’action, ainsi que ses missions. L’objectif de l’organisation Diaspora modèle Cameroun est d’encourager les camerounais de l’extérieur à investir dans leur pays d’origine, le Cameroun. D’où le slogan << diaspora modèle, citoyen modèle>>.

En effet, la contribution de la diaspora dans le secteur de la santé a constitué l’essentiel des échanges entre le Ministre de la santé Publique et ses hôtes. Par la voix du Vice-président, Diaspora modèle Cameroun a exprimé son admiration pour l’énorme travail abattu jusqu’ici par le Dr Manaouda Malachie. Et par la suite, le porte parole a remis un prix de la diaspora au Ministre de la Santé Publique pour lui dire Merci.

Pour exprimer sa gratitude, le Ministre de la Santé Publique s’est dit honoré et ému de recevoir cette distinction qui le motive à faire mieux. Il a également dit son appréciation du nom Diaspora modèle Cameroun, ainsi que sa détermination à soutenir le secteur de la Santé. Pour lui, cette démarche s’inscrit dans la volonté du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, qui souhaite que la Diaspora Cameroun se montre en exemple comme une diaspora modèle. Par ailleurs, il a tenu à féliciter l’équipe dirigeante pour son implication dans la promotion du Cameroun à l’international, tout rappelant que l’ambition du Cameroun est de construire un système de santé solide et robuste. D’où, les facilités accordées aux potentiels investissements issus des camerounais vivant à l’étranger. C’est alors qu’il va rassurer ses vis-à-vis en leur réitérant que tout est mis en œuvre pour accompagner les membres de la Diaspora engagés dans cette voie.
Faut-il le préciser, l’association Diaspora modèle Cameroun encourage et accompagne les camerounais qui le désirent et qui le peuvent à participer à la consolidation de notre système de santé, à travers la création des infrastructures de divers ordres pour certains; pour d’autres, elle suscite leur engagement à apporter leur savoir faire dans le domaine médical.
Source: MINSANTÉ