Les personnels méritants des Forces de Défense et de Sécurité ont reçu leurs distinctions honorifiques au titre du 1er janvier 2026 hier jour de l’an. A Yaoundé, c’est à la cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général que le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie, Galax ETOGA, représentant le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo, a officiellement procédé à la remise des galons et épaulettes aux heureux élus.
Entre cris, youyous, joies et acclamations, ce moment symbolique et convivial s’est tenu en présence de plusieurs hauts gradés de l’Armée, des autorités administratives, municipales et traditionnelles, ainsi que les membres des familles, des amis et des connaissances des personnels décorés, à l’effet d’encourager les efforts fournis par ceux-ci.

Une cérémonie qui a été l’occasion pour le représentant du MINDEF, de réaffirmer l’engagement du gouvernement à soutenir les forces de défense et de sécurité dans leur mission de protection de la nation, mais également de féliciter les personnels décorés pour leur dévouement et leur bravoure.
Prenant la parole pour la circonstance, le SED/GN a souligné que la promotion au grade supérieur est une récompense qui reconnaît le mérite et le dévouement des militaires. << Cette cérémonie est un moment de fierté pour les Forces de Défense et pour le pays >> a-t-il souligné.

Réactions
Anaba Olinga Josiane, Chef de Bataillon, << J’ai le sentiment de joie en ce jour du 1er janvier 2026, d’avoir arboré mon galon de Chef de bataillon quittant le grade de capitaine. Ça me donne de nouvelles responsabilités, de nouveaux défis. Il y a de cela 30 ans, je ne savais pas que j’allais arriver là.>>
Adjudant Hassan, <<Hier j’étais un Chef, aujourd’hui adjudant, c’est un sentiment de joie et je tiens à remercier d’abord le Dieu très haut qui a permis que je sois élevé à ce grade supérieur. Je remercie ma hiérarchie pour la confiance. Un nouveau grade veut dire de nouvelles responsabilités et je pense que j’ai été préparée à cela et je crois que je dois me tenir prêt juste pour assumer mes fonctions>>.
Rappelons que, depuis sa nomination en 2015 à la tête de ce département ministériel, Joseph Beti Assomo a passé comme il est de coutume, la célébration de la Saint-Sylvestre avec les soldats du terrain. A cet effet, le département du Moungo dans la région du Littoral a été le lieu par Excellence pour accueillir cet événement de grande envergure. Une occasion pour le MINDEF de communier avec les hommes de terrain à l’effet de boucler 2025 et d’entamer 2026. Moment de joie et d’émotions, de partage d’un repas de corps, suivi d’un toast pour souhaiter une bonne et heureuse année 2026 à ses équipes.

L’attention particulière accordée au discours du Chef de l’Etat n’était pas en reste. Beti Assomo et ses troupes mobilisées, regards fixés sur leurs écrans, oreilles toutes ouïes, n’ont accordé aucun instant à la distraction. Ceci en présence du Gouverneur de la région du Littoral, des Officiers généraux conduits par les Chef d’état-Major des Armées, des autorités administratives et militaires de cette localité.
Un vivre ensemble et une cohésion sociale qui témoignent à suffisance l’importance que le gouvernement accorde à la défense et à la sécurité nationale, ainsi que sa reconnaissance envers les personnels qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité et la stabilité du pays. D’où la présence du MINDEF dans la région du Littoral.
By Ruben Brice Matha