La foire transfrontalière d’Afrique Centrale se tient dans la capitale régionale du Sud depuis le 07 juillet et ce jusqu’au 21 juillet 2024 dans la région du Sud Cameroun.

“Faciliter les échanges, favoriser les voix de dialogue et la coopération transfrontalière pour le développement socioéconomique en Afrique à l’ère de la ZLECAF”; fil conducteur de la 15e édition de la foire transfrontalière d’Afrique Centrale. Un thème plein de symboles et de sens.

“Made in central Africa” et “Made in Africa”: voilà les estampilles à retrouver sur les produits et services à exposer lors de ce rendez-vous du donner et du reçevoir.
La prévention des conflits, paix et sécurité en Afrique Centrale adossée sur des séances d’information et de sensibilisation sur les textes et règlements de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEAC), Zone de Libre Échange Continentale Africaine ( ZLECAF) et Union Africaine (UA).
La visite des villes transfrontalières, notamment Bitam au Gabon, Ebebiyin en Guinée Équatoriale et Kye- Ossi au Cameroun;
des marchés et des sites touristiques , le tout pour susciter la cohésion sociale, la fluidité de la circulation et une meilleure coopération transfrontalière.

Il faut y voir aussi, en cette foire transfrontalière et surtout en son thème, une occasion de renforcement de l’intégration par les cultures.
C’est ce qui explique le carnaval des peuples d’Afrique réalisé en partenariat avec le musée des peuples de la forêt d’Afrique Centrale;
le “Tour des festivals de la CEMAC” qui sera expliqué aux 1.000 participants par son promoteur, Sa Majesté TAYBE NGABA et la gastronomie avec le concours culinaire et de meilleure production agroalimentaire.

A ce niveau, l’association d’aide aux paysans et planteurs d’Afrique compte accorder des certificats de bonne qualité; des étiquettes à apposer sur les emballages des produits de la sous-région qui pourront alors tutoyer ceux de tous les espaces commerciaux du monde. Deux dimensions, de manière simultanée, sont mises en exergue à savoir : la bonne qualité intrinsèque des produits parceque issus des zones écologiques qui
n’ont point besoin d’engrais pour faire sortir de leurs terres des pépites .
L’autre dimension englobe le marketing ou le labellisation des produits de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).

Au demeurant, il s’agit d’être en adéquation avec la facilitation des échanges, pour favoriser les voix de dialogue et la coopération transfrontalière pour le développement socio-économique en Afrique Centrale à l’ère de le ZLECAF.
La foire transfrontalière est cette grande tribune là!

By sylvain YANGMAN

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Le Tour des festivals du Cameroun et de la CEMAC entre en scène dès 2025

C’est face aux hommes de médias que SM Dr Taybe Ngaba, Porteur…

Miss Cameroun 2024: JOSEE ANTOINETTE CERAN CAPHARCIE veut succéder à Princesse ISSIE

Comme l’accoutumée, le Concours Miss Cameroun est destiné à toute femme originaire…

Littérature: Alain Georges Betsi décrit le mal du Football camerounais dans un ouvrage

“Les rides de l’imposture, un football camerounais usé et éclaté“, est un…

3ème édition du Grand prix artistique : le MINDEF met l’accent sur le Patriotisme

Lancée le 16 septembre 2024, la remise des récompenses aux meilleurs s’est…