Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il s’agit de la concertation entre la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale et la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, bureau sous- régional Afrique Centrale .

Les échanges au siège provisoire de la CEMAC à Malabo, la capitale de la République de Guinée Equatoriale qui débutent ce lundi, 01er juillet 2024 portent sur:
1) la revue des activités menées par chaque institution dans les domaines relevant de la densification de
l’ industrialisation;
2)l’ identification des activités concrètes sur lesquelles les deux institutions pourraient collaborer pour faire avancer le consensus de Douala, adopté le 29 septembre 2017 au terme de la 33eme session du comité intergouvernemental d’experts de l’Afrique Centrale sous le thème :”Made in Central Africa: du cercle vicieux au cercle vertueux “.
3)Et la définition des modalités de collaboration et d’accompagnement de la CEMAC dans la mise en
oeuvre de ces activités.

La retraite CEMAC- CEA pendant 04 jours à Malabo est placée sous le thème :”Engagement commun pour accélérer
l’ industrialisation et la densification des économies de la CEMAC”

A l’issue de ce huis-clos dans la capitale Equato-Guinéenne, une évaluation des relations bilatérales entre les deux institutions sera alors faite tout autant qu’un Mémorandum d’entente axé sur un plan de collaboration soulignant les investissements communs à venir, sera validé par les deux parties.

Ces échanges sont conduits coté Commission Économique de l’Afrique, par le Dr Jean Luc MASTAKI,Directeur du bureau Afrique Centrale qui est accompagné de M. Adama Elberg Coulibaly, économiste principal et chef de la section des initiatives sous-régionales.
Et c’est le Vice- Président de la Commission de la CEMAC, Dr Charles ASAMBA ONGODO,au nom du Président de la Commission qui reçoit la délégation de la CEA à Malabo.
Il est entouré de tous les membres du gouvernement, au premier rang desquels, le Commissaire en Charge des Infrastructures et du Développement Durable, Dr Francial Giscard Baudin LIBENGUE -KPOKA, par ailleurs interface de la commission économique du bureau Afrique Centrale dans le cadre de la présente retraite.

Au finish, la retraite de Malabo va aider tous les six Etats membres de la CEMAC à mieux bénéficier des avantages qu’offre la Zone de Libre Échange Continentale.

Et La CEMAC,via son gouvernement sait où se trouve le salut de la Communauté étalée sur plus de 3 millions de km2…

By: Sylvain YANGMAN

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…

Exploitation des minéraux critiques: un des piliers important de développement durable dans les pays de L’OEACP

La rencontre des Ministres de l’Organisation des Etats Afrique, Caraïbes et Pacifique…