Le nouveau service a été présenté le 19 juin 2024 au cours d’un atelier du Forum Économique d’Afrique Centrale par Steve Anyam, Chef de Département de la Prospective et Relations avec les Partenaires. Il s’agit d’une plateforme de nouvelle génération qui permet de faire des paiements dans toute la zone CEMAC en procédant au payement des différents services.
Une information qui fait suite à l’implémentation dans les tous prochains jours dudit guichet qui apparait comme une surprise pour les nouveaux dans cette activité, et qui n’est pas du moins connus par les observateurs avertis des services offerts par la douane camerounaise depuis la matérialisation en août 2000 du système de guichet unique des opérations du commerce extérieur.
<< C’est l’occasion pour nous de faire la promotion des services qui sont mis en place par le guichet unique et particulièrement le nouveau service qu’on mis en place et qu’on appelle le SIMPA. Il y’a deux innovations majeures déjà pour parler un peu du SIMPA, et les améliorations qu’on a apporté à ce SIMPA aujourd’hui. e-GUCE donne la possibilité à tout opérateur économique ou toute personne qui veut faire de l’importation d’anticiper sur les différentes procédures à exécuter, mais aussi sur tous les frais qu’il faudrait payer à titre d’exemple. On veut tous parfois exporter un véhicule et on se dit, la douane sera trop chère, je ne vais pas m’en sortir. Le pire encore, c’est lorsque la marchandise arrive au port qu’on est incapable de la dédouaner. Mais avec SIMPA, je mets toutes les caractéristiques de mon véhicule à l’avance, je les mets depuis quel pays il va être importé et à travers quel port il va arriver et là j’ai tous les détails des frais à payer>> a expliqué l’expert.
En effet, l’implémentation dudit concept encadré sur la base d’un Partenariat Public-Privé, les performances enregistrées depuis son lancement ont permis de collecter environ 8000 milliards de FCFA de recettes pour sensiblement 2,5 millions d’opérations en une décennie.
Une initiative qui réjouit non seulement l’équipe conduite par Isidore Biyiha, Directeur Général du guichet unique des opérations du commerce extérieur dont les innovations permettent d’entrevoir une nouvelle génération de la plateforme e-Guce, mais également les opérateurs économiques qui ne laissent passer aucun regard. Ce qui explique la présence de ce transitaire à la deuxième édition de ce forum.

Steve Anyam revient sur l’importance de cette nouvelle plateforme:<< cette innovation vise à faire franchir un cap au guichet électronique donc le principal objectif est de faciliter les opérations du commerce extérieur. Il s’agit pour nous de tirer profit des années pour lesquelles nous avons mis en place le programme de digitalisation pour proposer cette fois-ci une plateforme aux opérateurs économiques qui utilisent les technologies les plus récentes et garantissent donc une meilleure expérience client, pour des formalités exécutées beaucoup plus rapidement avec des délais beaucoup plus courts et par incidence, une réduction beaucoup plus rapide des coûts de leurs opérations>>. Selon l’expert, le guichet unique de troisième génération permet d’avoir des services beaucoup plus performants. Les opérateurs économiques auront la possibilité de travailler sans avoir besoin de connexion internet. Il ajoute:<<On a d’autres éléments complémentaires qui entrent dans le cadre de ce guichet unique de nouvelle génération tel que le volet de paiement électronique qui est d’ores et déjà très optimisé pour proposer aux opérateurs des canaux innovants tels que les cartes bancaires, les paiements par virement>>.
By Tjang Frida