Le lancement officiel des activités s’est tenu le 11 août 2023 au Campus de l’IAI à Nkolanga sous la coordination du Ministre de l’Éducation de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, Président de la commission nationale pour l’UNESCO, en présence du Représentant Résident de l’IAI, Armand Claude Abanda et autres personnalités.
Placé sous le thème : << Partenariat Stratégique et Institutionnel pour l’accès des jeunes et des femmes aux Technologies de l’Information et la Communication en Afrique Centrale>>, il s’agit d’une collaboration entre l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Institut Africain d’Informatique (IAI) encore appelé Centre d’Excellence Technologique Paul Biya.
Selon le Ministre de l’Éducation de Base, ce projet a été créé à l’UNESCO après étude d’un dossier, qui aujourd’hui nous a conduit à l’inauguration et au lancement de la Chair UNESCO-IAI. << En effet, le déploiement de l’IAI par ses formations à travers le Cameroun a permis de choisir le campus de Nkolanga comme lieu par excellence pour célébrer cette initiative, car l’IAI exalte, pratique et demontre la valeur des TIC au Cameroun. L’objectif visé est d’aller partout au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale, d’où la création de la Chair UNESCO-IAI en TIC>> a-t-il conclu.
Pour le Maire de Nkolafamba, François Ondigui Owona, c’est une belle initiative pour le développement des jeunes camerounais en général et ceux de Nkolafamba en particulier.<< C’est une promotion accrue des recherches en TIC comme facteur d’opportunités pour les jeunes et les femmes en vue de leur autonomisation. En outre, l’éducation constitue un investissement tant sur le plan personnel qu’au niveau des familles, la commune de Nkolafamba va s’investir totalement et mettra tout en oeuvre afin de promouvoir cette initiative, qui viendra renforcer l’ensemble de toutes les opportunités offertes par l’IAI pour les jeunes et les femmes de Nkolafamba dans la Mefou et Afamba, du Cameroun et puis globalement de l’Afrique toute entière>> dixit Mr le Maire.
Suzanne Maah