La descente effectuée par le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi ce 15 août 2024 accompagné du Secrétaire d’État chargé des routes et du Gouverneur de la région du Littoral, intervient 24 heures après la rupture du remblais causée par une forte pluviométrie qui arrose ladite section routière depuis quelques temps, à l’effet de donner l’instruction aux équipes du Labogenie, et à la mission de contrôle Beta Consult.

Dans l’immédiat, le MINTP demande à Bun,s de poursuivre avec les travaux de maintien de la circulation entrepris dans la foulée suite à la rupture du remblais, intervenue le 14 Août 2024. L’entreprise s’engage à rétablir complètement la circulation dans un délai de trente jours, parallèlement, les sondages géotechniques devront être faits tout au long de l’itinéraire pour éviter de vivre ce genre de drame ou phénomène naturel à l’avenir.
En effet, les mesures qui sont envisagées nécessite de connaître la nature du sol support sur les 50 ml de la partie sinistrée au point kilométrique 2+375 venant de Bonepoupa, la nature des matériaux à mettre en place et s’assurer que les eaux sont assainies convenablement. L’entreprise fera une proposition dans ce sens pour que le projet d’exécution soit validé.

Le ministre n’a pas manqué d’adresser des félicitations au Gouverneur de la région du Littoral pour les mesures de sécurisation du site, ainsi qu’à l’entreprise pour sa mobilisation qui ne s’est pas faite attendre. Ce sont les conséquences des phénomènes naturels connus, la route a été faite selon les normes dans le respect des règles de l’art, vérifiable par la qualité du revêtement et même la structure de base. « Ce sondage sera fait par la société civile et le bureau d’études de l’Etat, et surtout de l’entreprise et du ministère des travaux publics. Cela va nous permettre d’apprécier le comportement. La seconde mesure a déjà été dite par le gouverneur de la région du Littoral. Il s’agira de faire passer les véhicules de plus trois 3,5 tonnes. De ce fait, l’entreprise s’est déjà mobilisée pour traiter les intervenants. Il va nous falloir faire des études pour arrêter la technologie avant d’assurer la mise en œuvre et cela devant intervenir dans les prochains 45 jours à la fin des pluies » a-t-il souligné. Le Ministre encourage donc l’entreprise et l’engage à poursuivre les travaux.
Le Chef de la Mission de Contrôle Beta Consult, Monsieur Tchatchou Michel précise qu’il s’agit de mettre le remblais en place. « il faut déjà savoir pourquoi celui qui était là est parti et maintenant prendre les dispositions. Comme vous le savez, la topographie c’est un phénomène qui ne dépend pas de quelq’un. ET nous sommes qualifiés pour gérer selon les aléas que cela peut contenir ».

Le Directeur des travaux d’infrastructures souligne que c’est la partie remblais qui a cédé, et que les mesures envisagées sont classiques. « on a constater qu’on a construit sur un remblais de grande hauteur et donc nous allons commencer par les essais géotechniques. il faut qu’on ait la nature du sol, la nature des matériaux à mettre en place et puis on a intégré l’environnement du site, s’assurer que les eaux sont assainies normalement. Les études seront faites et d’ici deux semaines comme le Ministre l’a dit, on aura une solution finalisée. L’entreprise va faire une proposition accompagnée du laboratoire interne du ministère et du Labogenie. Et la mission de contrôle est aussi partie prenante pour la validation de solutions » explique-t-il.
Faut-il le rappeler, les balises de sécurité sont toujours visibles sur le site, ainsi que le personnel, pour assurer la continuité du trafic des véhicules de
plus de 3,5 tonnes.
Celcom MINTP