Une cérémonie de remise officielle des certificats d’aptitude en maintenance et recyclage des aéronefs (CAMRA) aux apprenants en fin de formation s’est tenue ce 31 janvier 2024 à Yaoundé sous la coordination du Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle, du Ministre d’État, Monstre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques Famé Ndongo, du Directeur Général des ADC.SA, Thomas Owona Assoumou, de la Directrice Générale de la Cameroon Civil Aviation Authority, Paule Avomo Assoumou épouse KOKI et autres personnalités.

Ils sont au total quatorze, dont 13 camerounais et un Rwandais, douze de sexes masculins et deux de sexes féminins à obtenir leurs parchemins. Ladite formation était repartie en six modules et vingt cinq unité, parmi lesquels l’aérodynamique et mécanique des vols, les commandes de vols et hélicoptères, la législation aéronautique, les trains d’atterrissage, les système électrique avion-hélicoptère, motorisation des aéronefs, le système de conditionnement d’air et pressurisation cabine, la communication et radionavigation, anglais aéronautique, l’essai au sol et en vol… suivie d’un stage professionnel à l’issue duquel les apprenants ont présenté un rapport de fin de stage et un mémoire.

Lors de son allocution, le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè a rappelé que la formation CAMRA a été conçue et mise en place dans le cadre des partenariats public-privé entre la CCAA, la IATA, Caverton, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique et l’Université de Yaoundé 1. << Cette formation est une réponse odacieuse et nous sommes convaincu qu’elle contribuera à combler un fossé entre le développement du secteur de l’aviation civile et le déficit des compétences qualifiés. En investissant dans cette formation novatrice nous participons à la création d’une relève qualifiée prête à prendre en charge la responsabilité crutiale que l’aviation civile impose. Monsieur le ministre de l’état, mes dames et messieurs à l’occasion de cette cérémonie solennelle de remise des certificats aux apprenant qui ont suivi avec succès la formation CAMRA, je voudrais les féliciter chaleureusement, ils sont les premiers à bénéficier de cette formation unique en Afrique Centrale>> a conclu le Ministre.

Pour Madame le Directeur Général de la CCAA, cette formation s’inscrit dans la vision du chef de l’état son excellence Paul biya de faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et unique dans sa diversité. << Je remercie Monsieur le Ministre des Transports pour son appui à la Cameroun civile aviation autorithy dans la réalisation de sa vision de faire de son école de formation un pôle d’excellence pour le développement des compétences dans l’industrie de l’aviation civile au service du cameroun et de l’Afrique. Nous célébrons aujourd’hui l’entrée de l’aéronautique dans l’enseignement supérieur à Cameroun. Les récipiendaires qui sont devant ce jour sont les tous premiers cadres à recevoir une formation initiale en aviation au Cameroun qui combine les besoins professionnels et des exigences académiques de l’enseignement supérieur>> a-t-elle souligné.

Pour les étudiants, c’est une fierté immense d’être la première cuvée de l’EFO. << Aujourd’hui, nous sommes fiers de recevoir nos certificats d’aptitude en maintenance et recyclage des aéronefs. Nous sommes conscients de la responsabilité qui repose désormais sur nos épaules en tant que futures professionnels de garantir la sécurité et la viabilité des aéronefs. Cette cérémonie revêt une signification particulière car elle marque le début de notre contribution à l’industrie aéronautique. Nous sommes prêts à mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises au cours de notre formation>> a rassuré le porte-parole des étudiants

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…