C’est le fil conducteur de la réunion coordonnée ce 30 mai 2024 à Yaoundé par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, en présence des partenaires techniques et financiers, ainsi que parties intervenantes dans le système d’entretien routier. L’objectif était de passer en examen les Termes de Références, élaborés en vue de recruter un consultant chargé d’élaborer la stratégie d’entretien routier au Cameroun.

Animée par le Chef de ce département ministériel, ces échanges ont permis aux différents acteurs d’apporter leur contribution au document << boussole du consultant >>.

Avec un linéaire routier de plus en plus croissant, (de 55 000 km dans les années 80 à 121 873 km de nos jours), et malgré les efforts consentis par le Gouvernement dans le but d’améliorer la durée de vie des routes, la tendance à la dégradation causée par des facteurs divers tels que : les changements climatiques et l’accroissement du trafic aux paramètres complexes, diluent ces efforts.

C’est dans cette perspective que le Ministère des Travaux Publics, envisage l’élaboration d’une stratégie d’entretien du réseau routier. Une stratégie qui a pour but d’élucider la logique des interventions en matière d’entretien routier et de préciser les mécanismes de collaboration en même de favoriser les synergies entre les acteurs du système, doit se faire par un expert, dont la mission est d’élaborer une stratégie d’entretien je du réseau routier du Cameroun, en phase avec les politiques et les enjeux de développement socioéconomique du pays à l’horizon 2030.

Par ailleurs, ledit consultant aura pour mission de procéder dans un délai de douze (12 mois), à un diagnostic du système d’entretien et de gestion du patrimoine routier au Cameroun, d’élaborer une stratégie d’entretien et de gestion dudit patrimoine, et de proposer une feuille de route donnant un aperçu clair des opérations et étapes vers l’atteinte des objectifs de la stratégie à l’entretien et à la gestion du patrimoine routier au Cameroun.

En marge du volet méthodologique et des résultats attendus, les critères liés aux qualifications et obligations du consultant ont été examinées.

Selon le Chef de la Division de la Planification, de la Programmation et des Normes au MINTP, Monsieur Fotsing Joseph, une stratégie se rédige sur un long terme, il faut asseoir un politique nationale pour prendre en charge tout le patrimoine. << Il faut d’abord diagnostiquer notre système d’entretien routier, par ce que nous n’en avons pas véritablement assis une stratégie pour pouvoir gérer le patrimoine routier, que ce soit la programmation, que ce soit des interventions sur le terrain, que ce soit la coordination etc. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’un consultant qui va le faire. Et le consultant pourrait être en interne au Cameroun comme à l’international>> a-t-il souligné.

Il faut noter que, le cahier de charges sera de diagnostiquer l’existant, de diagnostiquer le système ou encore la maintenance des infrastructures.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…