Le Ministre des Travaux publics a présidé ce 17 décembre 2024, une réunion relative à la revue du portefeuille des projets routiers dont le Ministère des Travaux publics assure la maîtrise d’ouvrage.

L’exercice, préalable à la validation du plan de travail annuel 2025, a pour but d’apprecier l’évolution des travaux à date sur les différents sites, de rationaliser le portefeuille des projets actifs, de mettre à jour les documents de gouvernance technique et administrative entre autres. Les travaux neufs, ceux liés à la réhabilitation, ceux en cours sur certaines routes communales seront donc évalués, de même que leurs perspectives d’achèvement.

On note dans l’ensemble que l’exécution des projets routiers, en dehors de ceux financés par les financements extérieurs, s’exécutent de manière laborieuse. La performance des entreprises est fortement influencée par le payement des décomptes et les approvisionnements divers.

Si l’on relève une nette amélioration des performances dans le processus de passation des marchés, il est important de relever que les appels d’offres pour l’exécution des travaux routiers drainent encore des entreprises locales dont la performance n’est pas toujours conforme aux exigences du Maître d’ouvrage.

Dans ce sens, le bitumage progressif de certains axes routiers aura connu des résultats mitigés et caractérisés par les défaillances des entreprises.

Les travaux présidés par le Ministre des Travaux Publics ont permis sur la base de la situation présentée, d’affiner davantage les méthodes de suivi pour atteindre les objectifs recherchés, en phase avec ceux de la SND-30.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…