Joshua Osih a été élu vainqueur à la tête du Social Démocratic Front (SDF) avec 62 % de suffrages devant les militants du SDF réunis en Congrès et face à deux autres candidats notamment Shewa Jestel et Goddon Zama le 30 octobre 2023 avec 1356 de voix . Des élections qui interviennent quelques heures après la clôture du 10ème Congrès du Social Démocratic Front placé sous le thème<< Ensemble, transformés et plus déterminés >>.

Âgé de 54 ans, jusqu’alors premier vice-président du parti, Joshua Osih succède à John Fru Ndi, décédé le 12 juin 2023, après avoir présidé le SDF depuis sa création en 1990. Fier du travail abattu et de l’avenir qui se prépare meilleur, le nouveau Chairman prévoit tout mettre en oeuvre pour que le parti reprenne vie comme c’était le cas pendant les années de règne du regretté mémoire, le Chairman Ni John Fru Ndi. << Je n’ai pas été élu pour des défis, j’ai été élu pour un travail énorme j’en conviens, mais je ne me place pas dans une posture défensive où je vois tous ce qui est devant moi comme des défis. Je prends la très grande opportunité que les délégués m’offrent aujourd’hui de pouvoir rebâtir cette sociale démocratie dans ce pays et j’aimerais leur dire merci pour la confiance. Et avec l’équipe qui a été mise sur pied, nous allons travailler tous ensemble pour être encore plus>>.

Pour certains membres, cette nouvelle génération doit apporter une innovation au sein du parti. C’est ce que révèle Monsieur KEJANG HENRY, Secrétaire National de la communication du SDF: << Aucun parti politique de l’opposition ne peut faire ce que le SDF fait. Ce n’est pas facile pour un parti politique de tenir bon après 33 ans d’existence, car ces trois jours de travaux intenses n’ont pas été facile. On vous félicite d’ailleurs hommes de médias, de nous avoir assister pendant ces trois jours. Maintenant, la communication au sein du parti a souffert, et ça causé d’énormes problèmes à l’image du parti, donc en tant que Secrétaire National à la communication, je vais redéfinir la stratégie de communication politique du SDF pour embellir l’image du parti. Cette stratégie sera celle d’un taureau parceque nous allons exploiter toutes les avenues de la communication, sans oublier le fait que nous sommes à l’ère du digital et nous étions tellement absents sur cette nouvelle donne, parcequ’il y a certaines personnes qui n’ont pas voulu que nous utilisions ces outils. Mais avec le dynamisme du nouveau Chairman, nous allons travailler pour atteindre tous les niveaux possible dans le pays, et reconquérir les territoires perdus. La finalité c’est que, c’est le SDF qui gagne. Dans toute élection il ya un vainqueur et un vaincu. Le message que je passe à nos camarades c’est que quelque soit ce qui arrive, nous sommes tous les enfants d’une même famille>>.

D’un autre côté, la représentante de la Fondation Friedrich Hebert Stiftung au Cameroun a précisé que ces élections doivent permettre une fois de plus au SDF de rester uni. D’où le Slogan Plus Forts, Ensemble.

Mécontentement de l’un des candidats déchus.

Il s’agit bel et bien de SHEWAH Jestel. Pour ce dernier, il ya eu fraude électorale. << Ils ont ramassés les étudiants qui ne sont pas des militants et ils leur ont donné des badges pour voter. C’est pour cela que j’ai arrêté la procédure. Après, on a décidé de mettre de l’ordre. Mais j’ai vu qu’il faut laisser les choses passées. Jusqu’au bout, les choses n’étaient pas comme il faut, et je sais que lui même sait que si c’était les élections normales il ne pouvait pas me gagner. Et je sais que les camerounais connaissent SHEWAH, j’espère qu’il y’a un avenir meilleur et je remercie tous les militants, je veux leur rappeler que nous sommes ensemble pour un bon Cameroun. En fait, ce qui s’est passé c’est que, nous les candidats, on avait envoyé les représentants, et ils ont démarré les élections sans appelé nos représentants. Ils envoient les gens voter sans carte d’identité et les gens viennent en désordre. Parce qu’ils ont amenés les étudiants à qui ils ont acheter les cartes des membres du parti qui coûtent 500 FCFA, et ils ont écrit leurs noms dessus. Juste parce que quand tu viens montrer tu votes et tu peux même voter pour quelqu’un qui est encore en salle. C’est pour cela que j’ai arrêté la procédure pour qu’il y ait de l’ordre>> s’est-il exprimé tout deçu.

Par ailleurs, quelques heures avant le vote, le candidat SHEWAH Jestel était tout confiant et promettait un avenir meilleur aux membres du SDF, chose qui n’a pas du tout été le cas pour ce dernier. <<J’aimerai dire aux camerounais que ce qui se passe ici, c’est que ce n’est pas le SDF qui est en cours, mais plutôt le vrai SDF qui va venir tout à l’heure, parce que nous sommes infiltrés par des adversaires du RDPC qui veulent prendre notre parti en otage. Mais je vous dis chers camerounais, que SHEWAH ne sera pas quelqu’un de brutale, je ne serai pas quelqu’un qui peut amener la guerre dans ce pays. Mais Il faut qu’il y ait la démocratie pour suivre et respecter le statut et la constitution de notre parti afin d’amener la paix>> a-t-il ajouté. Malgré les efforts fournis par le camp adverse, Joshua Osih a été celui qui a fini par occupé le siège du Chairman.

Pour rappel, le SDF est le premier mouvement d’opposition représenté à l’Assemblée Nationale avec 05 sièges sur 180 dans une chambre très largement dominée par le parti du président Paul Biya.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

30ème Assemblée Régionale Afrique de l’APF: Hilarion ETONG fait le point des préparatifs

Le Président de la Section Camerounaise et vice-président de l’Assemblée Parlementaire de…

Le Mbam: socle d’amour et d’attachement aux valeurs républicaines depuis toujours…

Le Mbam, une rivière d’Afrique qui coule au Cameroun. C’est l’affluent majeur…

Afrique: Bassirou Diomaye Faye Nouakchott

Le Président de la République du Sénégal s’est rendu le 18 avril…

39ème anniversaire du RDPC: La Section Mefou et Afamba Sud-Mfou renouvèle son attachement à Paul Biya

Réunis autour du Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Chef de…