Un atelier régional s’est déroulé les 30 et 31 juillet 2025 à Yaoundé sous l’initiative des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) Francophones, de l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’homme (AFCNDH), du Réseau institutionnel dédié de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui co-organise ladite rencontre avec la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC).

L’objectif de cette rencontre vise à consolider le rôle et les capacités opérationnelles des INDH francophones dans la promotion et la protection des Droits de l’homme tout au long du cycle électoral notamment, renforcer les capacités des INDH en matière de normes africaines et internationales applicables aux processus électoraux etc.

Compte tenu du contexte de 2025 où plusieurs pays de l’espace francophone africaine organisent des élections présidentielles, législatives ou locales, notamment le Cameroun, le Benin et la Côte d’Ivoire, les acteurs se sont réunis autour d’une approche interactive et participative, favorisant l’apprentissage pratique et le partage d’expériences. Il est question de renforcer les capacités des INDH du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Benin et de la RDC en vue de les doter d’outils, de connaissances et de bonnes pratiques nécessaires pour s’engager efficacement dans toutes les étapes des processus électoraux.

Suite à la Déclaration de Bamako adoptée le 3 novembre 2000 par les ministres et chefs de délégation des États des pays ayant le français en partage, à l’occasion du Symposium international sur le bilan des pratiques de la démocratie, des Droits et des libertés dans l’Espace francophone, les Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) Francophones optent pour des élections transparentes.

En effet, la démocratie exige la tenue, à intervalles réguliers, d’élections libres, sincères et transparentes, fondées sur le respect et l’exercice, sans aucun empêchement ni aucune discrimination, du droit à la liberté et à de l’intégrité physique de tout électeur et de tout candidat, du droit à la liberté d’opinion et d’expression, notamment par voie de presse et autre moyen de communication, dans le cadre des lois et règlements en vigueur de la liberté de réunion et de manifestation, et de la liberté d’association.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), Pr James Mouangue Kobila a rappelé que cet atelier de deux jours vise à répondre aux problématiques suivantes tels que: le manque de préparation des INDH à jouer un rôle actif pendant les périodes électorales; la faible appropriation des normes et instruments juridiques internationaux et régionaux relatifs aux Droits de l’homme en contexte électoral; la difficulté à surveiller, documenter et traiter les violations des Droits humains en période électorale…Il n’a pas manqué de souligner que le processus électoral n’est pas l’apanage des seuls acteurs politiques. Il s’agit d’un processus intrinsèquement lié à la jouissance et à la protection des Droits humains. Assurer le caractère pacifique, inclusif, transparent et équitable du processus électoral relève d’une responsabilité collective, engageant juste l’ensemble des acteurs de la société.

Au terme des travaux, les participants pourront maîtriser les normes africaines et internationales applicables aux processus électoraux; outiller pour assurer un suivi efficace des élections, rédiger des rapports pertinents et mettre en place des mécanismes d’alerte précoce et bien d’autres.

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…