La cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé a servi de cadre le 31 janvier 2025 au Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph BETI ASSOMO, pour dévoiler le nom de baptême de la 40ème promotion de l’Ecole Militaire Inter-Armée (EMIA). L’événement était coordonné par le Colonel NANG ZENGUE, Commandant de l’EMIA, en Présence du Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de Gendarmerie, Galax Etoga, du SG du MINDEF, SAÏD KAMSSOULOUM, de Réné Claude Meka, Chef d’Etat-major des Forces Armées et bien d’autres officiers supérieurs.

Lancée au mois de février 2023 pour une durée de 03 ans, l’objectif de cette 40ème promotion vise objectif à inculquer aux futurs chefs, les capacités physiques, morales, intellectuelles, techniques devant leur permettre d’accomplir au mieux leurs missions sur l’ensemble du territoire national. D’où le nom du baptême prononcé par Joseph Beti Assomo est: « PAIX, INTÉGRATION et DÉVELOPPEMENT »

En effet, l’attribution du nom de baptême à une promotion de l’EMIA est une tradition ancienne des académies militaires. C’est une référence permettant l’identification dans l’ordre de différentes promotions. Le nom de baptême quant à lui, s’inspire soit du contexte sociopolitique au moment de son attribution, soit de la mémoire d’un soldat s’étant distingués par ses faits d’armes. C’est un référentiel devant servir de ligne de conduite à ceux qui le portent.

Cette promotion compte au total 311 élèves officiers aspirants divisés en quatre troncs notamment: le tronc A comporte 174 élèves officiers ayant accédé avec le niveau
requis du baccalauréat plus une année d’études supérieures; le le tronc B, 77 élèves officiers ayant accédé avec une licence soit
03 années d’études supérieures; le tronc C, 25 élèves officiers issus des membres des forces de
défenses et de sécurité avec les grades de sous-officiers repartis en deux sous tronc : 15 élèves officiers anciens militaires du tronc B1 avec le baccalauréat ; 10 élèves officiers anciens militaires du tronc B2 avec trois années d’études supérieures; et le tronc D, 35 élèves officiers docteurs en médecine ou en pharmacie. Ces derniers sont actuellement déployés dans les formations médicales militaires après avoir achevé une année de formation militaire.

Parmi ces élèves officiers aspirants, 25 sont venus des pays voisins et amis parmi lesquels 15 de la RCA; 02 du Gabon; 02 du Niger; 02 de la Côte-d’Ivoire et 04 de la Guinée-Bissau. L’on constate que les effectifs du personnel féminin sont plus en plus élevés soit 83 élèves officiers féminins.

Faut-il le souligner, la 40ème Promotion est la troisième cuvée formée, pour le compte de l’année probatoire, sur le site de TCHABBAL, situé à 30 km du centre- ville de Ngaoundéré, dans la Région de l’Adamaoua. C’est la deuxième promotion à effectuer le stage d’imprégnation aux techniques commandos des Forces Spéciales à Tchabbal. Avec un taux de réussite de 100% au passage de la première année à la deuxième.

Après plusieurs mois de cours théoriques de formation, de stages d’initiation, stages d’aguerrissement en zone forestière de Motcheboum, à Koutaba entre autres, la suite de la formation prévoit: un stage d’aguerrissement en zone sahélienne au CEAS à MINDIF: Ce stage permettra aux élèves officiers d’adapter l’instruction théorique en salle à la pratique sur le terrain, en prenant en compte la zone sahélienne. Il sera sanctionné par l’octroi des épaulettes d’Alpha dorée au sommet du pic de Mindif. A cela s’en suivra l’exercice Alligator qui est une manœuvre en grandeur nature mettant l’accent sur le volet maritime. Cet exercice consiste à mener un transit par voie maritime de Limbe pour débarquer sur la plage de Londji par Kribi afin de mener une infiltration terrestre d’environ 100 Km. A l’issue de cette épreuve, l’ascension du Mont Cameroun permettra aux EOA de passer d’élèves Officiers à Aspirants. Les Voyage d’études et visite des entreprises nationales : L’exercice Alligator se clôture par une visite guidée des entreprises locales publiques et privées de la ville de Douala. Le stage dans les unités : Cette phase permettra aux Aspirants déployés au sein des unités camerounaises de toucher du doigt les réalités du terrain. L’examen de fin de deuxième année : Examen final de fin de formation sanctionnera la fin du cursus pour les Aspirants avec à l’issue, la cérémonie d’amphi corps dont de choix du Corps par les aspirants. Le Bal des Aspirants communément appelé Bal de formation n’est pas en reste. Celui-ci clôture les 03 années de formation de la 40ème Promotion et permettra une cohésion entre toute la hiérarchie militaire de l’EMIA et les jeunes Aspirants. La cérémonie du triomphe vient boucler la fin de formation. Pour rappel, le Triomphe consacre officiellement les jeunes aspirants à la nation entière. Ils passent alors du statut d’Aspirant à Officier et peuvent ainsi regagner le terrain afin de servir le Pays avec Honneur et Fidélité.

Réactions

Pour le Colonel Nang ZENGUE, Commandant de l’EMIA, c’est une tradition sacrée aucours de laquelle, un nom définitif est donné à une promotion. C’est également au travers de ce nom que l’élève officier prend un engagement qui va jusqu’au sacrifice.

La paix et l’intégration appellent automatiquement les forces de défense à la stabilisation, et au maintien pour encadrer notre pays. L’élève Officier Aspirant, Nasser POFOURA le confirme : « c’est un nom de baptême qui est d’actualité. Voyez-vous, nous avons un nom de baptême qui a trois notions: la paix, l’intégration et le développement. C’est trois thèmes saillants, trois notions saillantes à la mesure où pour qu’on arrive à l’émergence 2035, il faut nécessairement la paix, l’intégration qui est un gage de développement. Donc c’est un nom de baptême qui fait appel à nous la 40ème promotion, en tant que ambassadeur de la paix. C’est un engagement que nous prenons, nous prenons ce nom de baptême comme étant un appel particulier de la 40eme promotion pour davantage soutenir l’Etat de droit dans notre pays ».

    By Suzanne Maah

    Sign Up for Our Newsletters

    Get notified of the best deals on our WordPress themes.

    You May Also Like

    Triomphe de la 39ème Promotion de l’EMIA: 298 Officiers prêts à servir leurs pays respectifs

    Arrivés en fin de formation pour l’accessibilité au grade d’officiers des Forces…

    19ème promotion de l’ESIG: 61 auditeurs désormais au service du Commandement militaire de haut niveau

    Le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a présidé le 24…

    Remise des galons et épaulettes 2025: le MINDEF félicite le dévouement et la bravoure des personnels décorés

    Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul BIYA, le Ministre…

    Mondialisation imposée: véritable poison culturel et intellectuel

    Éditorial du N°163 du 20 avril 2024 signé par le Capitaine de…