Le coup d’envoi de la célébration du septième anniversaire du Comité National de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (CNDDR) a été donné mercredi dernier à Yaoundé par le Coordonnateur national, Faï Yengo Francis.

En sept ans d’existence, le CNDDR s’est fixé un objectif général, celui de la cohésion nationale en vue de rétablir la confiance et de bâtir une paix durable au Cameroun. D’où le « Sept ans de croisade fructueuse pour la paix ».

La réinsertion sociale étant une priorité au delà du désarmement, le CNDDR a mis un accent particulier sur la réintégration socio-économique des ex-associés dans les centres DDR de Bamenda (Nord-Ouest), Buea (Sud-Ouest) et Mora (Extrême-Nord). Ceux-ci accueillent actuellement des centaines d’ex-combattants, femmes et enfants.
Rappelons qu’au 15 août 2025, on y dénombrait entre autres à Bamenda : 373 hommes, 111 femmes, 75 enfants; Buea : 651 hommes, 30 femmes, 23 enfants; Mora : 645 hommes, 658 femmes, 1 020 enfants.

Une initiative financée par le Gouvernement qui donne l’opportunité à ces anciens combattants d’obtenir des formations professionnelles (mécanique, couture, agriculture, élevage, artisanat), bénéficient d’un accompagnement psychosocial et, pour certains, poursuivent leur éducation formelle.

Cette célébration a donc donnée l’occasion au Coordonnateur national, Faï Yengo Francis, de procédé la rétrocession de matériels de soutien aux trois centres. Celui-ci est constitué de tricycles, machines à coudre et véhicules pick-up destinés à renforcer les activités génératrices de revenus des ex-associés dans ces centres ultramodernes.

Des investissements qui illustrent la volonté du gouvernement de transformer les anciens foyers de conflit en espaces de reconstruction et d’espérance, et d’accompagner durablement ceux qui ont choisi de déposer les armes.

Créé le 30 novembre 2018 par le Président de la République, le CNDDR s’est imposé comme acteur majeur dans la pacification et la réinsertion sociale des ex-combattants issus de Boko Haram et des groupes armés actifs dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ce qui a permis le désarmement et la démobilisation de plus de 3 500 ex-combattants, à travers des stratégies de sensibilisation, communication, diplomatie et développement local.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…